Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 16 - 16 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

La voix du campus célèbre ses 15 ans

CISM prépare l’évènement culturel de l’année avec des vedettes qui doivent en partie leur succès à la radio de l’Université

«Nous voulons briser le préjugé selon lequel la radio étudiante est une radio de sous-sol. CISM est une radio cohérente, mature et professionnelle.»

Cet avis du directeur général de CISM, Guillaume St-Onge, est partagé par de plus en plus de gens du domaine de la radio et même par le recteur de l’Université: «CISM est non seulement la voix du campus, mais la station est la plus importante radio étudiante du monde francophone, affirme Luc Vinet. Par sa programmation audacieuse et dynamique, elle transmet la passion de la radio aux étudiants et constitue une vitrine de l’Université de Montréal dans le milieu culturel tout en contribuant à la vulgarisation scientifique» avec son émission Forum radio.

Guillaume St-Onge et Luc Vinet étaient à la fois fiers et heureux d’annoncer, le 9 janvier, la tenue d’un spectacle électrisant qui marquera le 15e anniversaire de CISM. L’activité se tiendra le 17 février au CEPSUM et réunira les vedettes qui se sont partagé la première place du palmarès de cette radio en marge des radios commerciales, comme l’indique son slogan: «La marge».

Mandat rempli

C’est le 7 octobre 1985 que fut diffusée la première émission de la station, dont le sigle signifie «Communication information sur la montagne». À l’origine, les émissions n’étaient entendues que dans les pavillons du campus.

Cinq ans plus tard, la radio obtient son permis du CRTC l’autorisant à diffuser sur la bande FM à l’indicatif «le plus à gauche» à l’époque, soit 89,3. Avec une puissance de 10 000 W, la voix du campus peut maintenant être captée dans un rayon de 70 km autour du mont Royal.

Son mandat demeure toujours d’offrir aux étudiants ou à d’autres bénévoles l’occasion d’acquérir une expérience en animation radiophonique en plus de constituer un tremplin pour les artistes de la relève ignorés par les stations commerciales. La radio diffuse 24 heures sur 24 et plus de 200 bénévoles s’y croisent chaque semaine à titre de journalistes, d’animateurs, de techniciens ou de membres de différents comités; ils sont appuyés par une équipe de six employés à plein temps et trois à temps partiel.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette radio, financée uniquement par les cotisations étudiantes, a bien rempli son mandat si l’on en juge par la brochette imposante d’artistes et de journalistes de renom qui y ont fait leurs premières armes.

«Le groupe Les Trois Accords était en tête de notre palmarès en janvier 2003, soit un an et demi avant qu’il soit connu du grand public», indique à titre d’exemple Guillaume St-Onge. Plusieurs autres artistes ont profité de ce tremplin: Jean Leloup, Loco Locass, Mononc Serge, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe, pour ne nommer que les plus connus.

La liste est également très longue du côté des animateurs et des journalistes qui sont passés par CISM. Mentionnons entre autres Yves Boisvert (La Presse), Jean Dion (Le Devoir), Marie Plourde (Le Journal de Montréal), Patrice Roy, Valérie Letarte, Sébastien Benoît (Radio-Canada), Dominique Arpin (TVA), sans oublier Véronique Cloutier.

CISM poursuit son œuvre en mettant au cœur de sa programmation les vedettes montantes comme Omnikron, Bleu, le band André ou encore La descente du coude.

«La musique s’est démocratisée et il est maintenant possible de produire son CD dans son salon, fait remarquer Guillaume St-Onge. Mais les radios commerciales ne se sont pas adaptées à cette démocratisation.»

Au dernier gala de l’ADISQ, Les Trois Accords n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner le soutien de CISM alors que Pierre Lapointe invitait les stations commerciales à «se réveiller».

Ces témoignages, ainsi que d’autres allant dans le même sens de la part de quotidiens comme La Presse, représentent un puissant carburant pour le directeur général, diplômé de l’École polytechnique, en poste depuis moins de un an et qui voit son intérêt renouvelé par l’expansion et la notoriété qu’acquiert CISM.

Spectacle

Le spectacle du 15e anniversaire, présenté comme l’activité culturelle de l’année, se veut «un cadeau aux amateurs de musique et une fenêtre offerte à des artistes qui méritent une meilleure attention du public», déclare Guillaume St-Onge.

Au programme, on pourra notamment entendre Les cowboys fringants, Les Trois Accords, Yann Perreau, Mara Tremblay, Malajube, WD-40 et Vincent Vallières, qui ont chacun leur tour trôné au palmarès de la radio étudiante. Tous les spectateurs recevront en outre, gratuitement, une compilation de pièces inédites des artistes les plus prisés de CISM. Les billets sont en vente au CEPSUM et aux comptoirs de la FAECUM.

Daniel Baril

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