Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 16 - 16 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Informatique et recherche opérationnelle

Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle de la Faculté des arts et des sciences (DIRO) sollicite des candidatures pour deux postes de professeures ou professeurs au rang d’adjoint ou d’agrégé, avec priorité au rang d’adjoint. Les besoins prioritaires du Département se situent actuellement dans les deux domaines suivants: algorithmes d’apprentissage (apprentissage statistique, forage de données) et recherche opérationnelle (simulation, modélisation et optimisation stochastique).

Le DIRO offre des programmes de baccalauréat, maitrise et doctorat en informatique et en bio-informatique, des baccalauréats bidisciplinaires en mathématiques-informatique et physique-informatique, ainsi que des programmes de maitrise en commerce électronique et finance computationnelle. Le DIRO compte 41 professeurs, 400 étudiants de premier cycle, 200 étudiants de deuxième cycle et 120 étudiants au doctorat. Il est un des plus grands départements d’informatique du Canada et un des plus actifs en recherche. Le DIRO comprend des laboratoires de recherche dans les secteurs de la bio-informatique, de la téléinformatique, des tutoriels intelligents, de l’architecture des ordinateurs, du génie logiciel, de l’intelligence artificielle, de la linguistique informatique, de l’infographie, de la vision et du traitement d’images, de l’apprentissage automatique, de l’informatique théorique et quantique, du parallélisme, de la modélisation, simulation et optimisation. Consultez le site <www.iro.umontreal.ca>.

Fonctions. Enseignement aux trois cycles, recherche et direction d’étudiants aux cycles supérieurs, élaboration d’un programme de recherche.

Exigences. Doctorat en informatique, en recherche opérationnelle ou dans un domaine connexe; aptitudes démontrées pour la recherche et l’enseignement; bonne connaissance de la langue française permettant dans tous les cas de donner en moins d’un an des cours en français.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction. Après le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une description de leur plan de recherche, au moins trois lettres de recommandation et au maximum trois tirés à part de leurs plus importantes contributions au domaine, au plus tard le 15 février 2006, à l’adresse suivante:

Monsieur Jean Meunier
Professeur et directeur
Département d’informatique
et de recherche opérationnelle
Faculté des arts et des sciences
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.