Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 16 - 16 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

D’une traite

Un triplé pour le Dr Pavel Hamet

Jean-Sébastien Fallu

L’endocrinologue Pavel Hamet, l’un des chercheurs les plus réputés de l’heure en matière d’hypertension artérielle, vient de recevoir le Distinguished Service Award 2005, de la Société canadienne d’hypertension-Novartis. À cet honneur s’ajoute le prix Michel-Sarrazin, du Club de recherches cliniques du Québec, qui a aussi récemment souligné la contribution notable du Dr Hamet à l’avancement de la recherche biomédicale.

Professeur à la Faculté de médecine et directeur de la recherche au Centre hospitalier de l’UdeM, le Dr Hamet s’est particulièrement distingué à l’échelle internationale par ses travaux sur l’hypertension. Il a signé plus de 400 publications et prononcé plus de 700 conférences dans des congrès partout dans le monde. Il vient d’être élu membre honoraire de l’Académie médicale tchèque.

Un doublé pour Marycruz Domiguez

Marycruz Domiguez, étudiante au Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc, vient de recevoir pour la seconde fois le prix Award for the Best Oral Presentation in the Immunology Section pour sa présentation intitulée «Activation of innate immunity by the swine pathogen Streptococcus suis serotype 2 in both the central nervous system and at systemic level using a murine experimental model of infection». Les travaux de Mme Domiguez, menés sous la supervision des Drs Marcelo Gottschalk et Serge Rivest, respectivement de la Faculté de médecine vétérinaire et du CHUL, ont été honorés à la 86e rencontre annuelle de la Conference of Research Workers in Animal Diseases, qui avait lieu du 4 au 6 décembre dernier dans le Missouri.

Le prix André-Aisenstadt 2006 à Iosif Polterovich

Iosif Polterovich, professeur au Département de mathématiques et de statistique, vient de recevoir, conjointement avec Tai-Peng Tsai, de l’Université de la Colombie-Britannique, le prix André-Aisenstadt 2006.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 3000 $ ainsi que d’une médaille, est décerné en fonction des résultats de recherche en mathématiques pures ou appliquées. Les lauréats sont choisis par le comité consultatif du Centre de recherches mathématiques.

Le professeur Polterovich travaille sur la théorie de la géométrie spectrale. Il a obtenu un grand nombre de résultats reconnus pour leur importance et leur nouveauté. Il a notamment mis à jour une formule «explicite» pour les invariants de la chaleur d’une variété riemannienne. Bien que ceux-ci aient fait l’objet de plus de 50 années de recherche, le professeur Polterovich a réussi à les présenter sous une forme frappante qui sera sans doute essentielle à ses recherches ultérieures ainsi qu’à celles de ses collègues.

Après avoir obtenu son doctorat de l’Institut Weizmann en 2000, Iosif Polterovich a séjourné en tant que stagiaire postdoctoral au Centre de recherches mathématiques, au MSRI et à l’Institut Max-Planck, avant d’accepter un poste de professeur adjoint à l’Université en 2002.

Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt lui sera officiellement remis le 28 avril prochain.

Me Annick Bergeron entre à l’Université

Me Annick Bergeron, diplômée de la Faculté de droit de l’UdeM, se joint à la direction de son alma mater et devient directrice du Bureau des affaires juridiques.

Relevant du Secrétariat général, le Bureau des affaires juridiques conseille et assiste la direction de l’Université et l’ensemble des corps universitaires dans toute affaire à caractère juridique.

Avant de rejoindre les rangs de l’Université, Me Bergeron était associée au sein du cabinet Robinson, Sheppard, Shapiro, où elle a plaidé devant les différentes cours du Québec et du Canada sur des questions constitutionnelles, civiles et commerciales. Elle a commencé sa carrière au cabinet McCarthy, Tétrault, puis a travaillé au Curateur public du Québec et au secteur fiscal du ministère de la Justice du Canada. Me Bergeron enseigne également le droit civil à l’École du Barreau du Québec.

Jean-Charles Chebat est honoré en France

L’Université de Rennes 1 a décerné un doctorat honoris causa à Jean-Charles Chebat, de HEC Montréal, le 24 novembre, à l’occasion du 50e anniversaire de création des Instituts d’administration des entreprises de France. M. Chebat est professeur et titulaire de la Chaire de commerce Omer-DeSerres.

Un prix à Jean-Sébastien Fallu

Le bureau des anciens du Collège Montmorency de Laval a décerné le Prix de la relève 2005 à Jean-Sébastien Fallu, professeur adjoint à l’École de psychoéducation. Ce prix vise à reconnaitre la réussite professionnelle ou le talent d’un ancien du cégep de la Rive-Nord. Le recteur Luc Vinet était présent à la cérémonie de remise du prix au cégep, le 11 novembre.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.