Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 16 - 16 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Sport universitaire

Volleyball — Les joueuses de volleyball ont commencé l’année en lion en remportant trois de leurs quatre matchs de qualification

L’attaquante Myriam Aboumerhi a largement contribué à la victoire des Carabins à Toronto.

Entre le réveillon de Noël et la veillée du jour de l’An, l’équipe féminine de volleyball des Carabins a sué à grosses gouttes dans le gymnase du CEPSUM et ce n’était pas uniquement pour faire disparaitre les excès de dinde et d’atocas.

C’était plutôt dans le but d’entamer la seconde moitié de la saison en force, qui débutait par le tournoi de l’Université de Toronto du 6 au 8 janvier, tournoi qui regroupait cinq équipes figurant toutes parmi les 15 meilleures du pays.

Favorites avant le début de la compétition en raison de leur sixième position au top 10 canadien, les joueuses de l’UdeM ont remporté trois de leurs quatre matchs de qualification en disposant de Toronto 3 à 1 (25-22, 21-25, 29-27, 25-17), Winnipeg 3 à 0 (26-24, 25-11, 25-13) et York 3 à 0 (25-19, 25-19, 25-14). Leur seule défaite a été subie face aux représentantes de l’Université du Manitoba par la marque de 3 à 1 (18-25, 23-25, 25-20, 22-25).

Cette performance leur a permis de se tailler une place dans la finale du tournoi, où elles ont pris leur revanche sur les Manitobaines grâce à une brillante victoire de 3 à 1 (25-14, 23-25, 25-21, 25-17).

«Notre mot d’ordre était de construire autant sur les plans technique et tactique que psychologique et notre progression au cours de la compétition me porte à croire que c’est ce que nous avons accompli», a souligné l’entraineur-chef Olivier Trudel, visiblement fier du travail de son équipe.

«Nous avons en quelque sorte eu droit à une deuxième chance face à l’Université du Manitoba et les joueuses ont décidé d’en profiter en imposant leur rythme dès le début du match», a poursuivi M. Trudel.

Mélody Benhamou, joueuse par excellence

À l’échelle individuelle, plusieurs membres des Carabins se sont illustrés, dont la joueuse de centre Mélody Benhamou (HEC Montréal), qui a remporté le titre de joueuse par excellence du tournoi. En cinq matchs, l’athlète originaire de la Guadeloupe a réussi 40 attaques marquantes et obtenu un impressionnant total de 16 blocs.

«Mélody a amené beaucoup d’énergie sur le terrain et une forte présence au filet, où elle ne voulait tout simplement rien laisser passer», a mentionné son entraineur.

Membre de l’équipe d’étoiles du tournoi, l’attaquante Myriam Aboumerhi (enseignement préscolaire et primaire) s’est avérée la bougie d’allumage des Bleues avec 55 attaques marquantes, 7 as au service, 52 récupérations en défensive et 3 blocs. La libéro Geneviève Dumais (HEC Montréal) a joué son rôle à merveille en réalisant 97 récupérations en défensive.

«Myriam et Geneviève ont haussé leur jeu d’un cran à Toronto et l’on ne pouvait carrément pas les arrêter, a affirmé Olivier Trudel. C’est de bon augure pour la seconde moitié de la saison, où leurs performances joueront assurément un rôle déterminant dans nos succès.»

Le championnat provincial dans la mire

Interrogé sur ses attentes quant au reste de la saison, l’entraineur-chef ne passe pas par quatre chemins et soutient que l’objectif n’est rien de moins que la conquête du championnat provincial.

Quand on jette un coup d’œil sur le classement québécois, on constate que cela ne sera pas de tout repos. Avant les matchs de ce weekend (15 et 16 janvier), le Rouge et Or de l’Université Laval, premier au pays, était toujours invaincu (fiche de 10 victoires et aucune défaite) tandis que Montréal et McGill suivaient à égalité au deuxième rang, avec une fiche de 8 victoires et 2 revers.

«Notre système défensif est de plus en plus au point et notre offensive, qui s’améliore, devrait rapporter des dividendes d’ici la fin de la saison. Après le tournoi de Toronto, j’ai senti que l’équipe avait pris notre résultat comme un début et non comme une finalité et que le désir de progresser est très présent», a conclu M. Trudel.

Le prochain match à domicile des Carabins aura lieu le 27 janvier à 18 h contre les Martlets de l’Université McGill. Le match des hommes suivra à 20 h.

Football universitaire — Marc Santerre à la barre des Carabins

C’est confirmé. Marc Santerre, avocat de profession qui a dirigé avec brio les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal (collégial AAA) au cours des deux dernières décennies, s’amène à la barre de l’équipe de football des Carabins.

M. Santerre prend ainsi la relève de Jacques Dussault, qui avait remis sa démission à la fin du mois de novembre, après avoir dirigé l’équipe depuis ses débuts, en 2001.

«Nous sommes très satisfaits du processus de sélection et de la qualité des candidatures reçues, qui témoignent que notre programme de football est en pleine santé, affirme la directrice adjointe du CEPSUM, Manon Simard. Et nous sommes encore plus heureux de voir qu’une personne d’envergure comme Marc Santerre a accepté de prendre la direction de l’équipe.»

«Devenir officiellement l’entraineur-chef des Carabins représente un grand jour dans ma carrière et je suis très enthousiaste par rapport à ce défi, estime pour sa part M. Santerre. C’est très motivant de rejoindre les rangs d’une organisation de premier plan qui n’a déjà plus besoin de présentation sur les plans universitaire et sportif.

«Ce que les Carabins ont réalisé sur le terrain à leur quatre premières années d’existence est, à mes yeux, à la fois merveilleux et insuffisant. Cette équipe doit maintenant franchir d’autres étapes et je crois sincèrement avoir les atouts pour la faire progresser», dit le nouvel entraineur.

«Nous avons opté pour un homme intelligent et articulé qui sera excellent pour expliquer aux jeunes ce que nous sommes et ce que représente la réalité universitaire, ajoute Manon Simard. Quand nous avons rencontré nos joueurs au début du processus, leur priorité était de pouvoir compter sur un entraineur doté de qualités de leader exceptionnelles. En ce sens, la feuille de route de Marc Santerre parle d’elle-même.»

Chez les Spartiates, M. Santerre a acquis une réputation de gagnant en bâtissant rien de moins qu’une dynastie qui a remporté le Bol d’or, emblème du championnat provincial, au cours des cinq dernières années et un total de huit coupes en 10 ans, de 1995 à 2005.

Denis Touchette s’ajoute à l’effectif des entraineurs

Les Carabins ont également annoncé l’ajout de Denis Touchette au sein de leur effectif d’entraineurs, lui qui travaillait sous la direction de Marc Santerre depuis 1988 avec les Spartiates. Au cours de cette période, il a occupé tous les postes d’entraineur défensif, dont celui de coordonnateur de 1990 à 1995. Depuis 1990, il agissait aussi comme coordonnateur défensif des Cactus du Collège Notre-Dame (juvénile AAA). À titre d’entraineur, Denis Touchette a remporté un impressionnant total de 14 Bols d’or, 8 avec les Spartiates et 6 avec les Cactus.

Le rôle de Denis Touchette et des entraineurs déjà en poste reste à déterminer. Au cours des prochaines semaines, Marc Santerre rencontrera ses différents assistants et prendra une décision par la suite.

Ski alpin — Les Carabins en quête d’un autre titre

La saison de ski alpin universitaire, qui débutait les 14 et 15 janvier, sera une fois de plus intéressante pour l’UdeM. L’équipe des Carabins sera en quête d’un septième titre provincial d’affilée, et ce, tant chez les hommes qu’au combiné.

L’entraineur-chef Jean-Philippe Zyromski vise même plus loin en affirmant dès le départ que l’objectif principal est de réaliser un triplé en y ajoutant le championnat féminin.

«Si nous travaillons bien et évitons les blessures, il ne fait aucun doute dans mon esprit que les trois titres sont à notre portée. Nous miserons non seulement sur des skieurs de grande qualité, mais notre équipe aura aussi de la profondeur tant chez les hommes que chez les femmes», a déclaré M. Zyromski.

Parmi les athlètes à surveiller, soulignons principalement Jocelyn Boily, skieur de l’année la saison dernière, ainsi que Stéfanie Grimard et Alexandre Poulin, respectivement recrue féminine et recrue masculine au Québec en 2004-2005.

Cette saison marquera le retour en force de Sandrine Jean, qui a pris part aux Universiades 2005 l’hiver dernier en Autriche. Blessée au genou à cette compétition, elle n’avait pu s’illustrer sur le circuit universitaire. Troisième au classement individuel féminin en 2001-2002, Émilie Cousineau effectuera elle aussi un retour avec les Carabins.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.