Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 17 - 23 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

André Veillette figure au palmarès de Québec Science

Selon la revue, les travaux de ce professeur figurent parmi les plus importantes percées de l'année 2005 au Québec

André Veillette

André Veillette a retenu l’attention de la revue Québec Science, qui a sélectionné les travaux de ce professeur de la Faculté de médecine sur les molécules intracellulaires parmi les plus importantes percées de l’année 2005 au Québec.

Tels que présentés dans le numéro de février de la revue, qui vient de paraitre, les résultats d’une étude menée par M. Veillette, aussi directeur de la recherche en oncologie moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal et titulaire d’une chaire de recherche du Canada, révèlent l’un des mécanismes qui contrôlent la production d’anticorps par les lymphocytes B, des cellules normalement chargées de combattre les infections. Cette percée majeure pourrait révolutionner le traitement des maladies auto-immunes comme le diabète juvénile, le lupus et l’arthrite rhumatoïde.

«L’énigme du point de vue biochimique est devenue une révélation biomédicale», confiait à Forum le Dr Veillette en février 2005. Les maladies auto-immunes sont caractérisées par une activité excessive des lymphocytes T, expliquait-il. «Lorsque ces cellules s’excitent, elles activent les lymphocytes B, qui finissent par sécréter tellement d’anticorps que ces derniers se retournent contre l’organisme.»

Grâce à des expériences effectuées sur des souris ayant subi des manipulations génétiques, M. Veillette a montré pour la première fois l’importance des liens en cascade entre le récepteur slam, la protéine SAP et l’enzyme FynT pour les fonctions normales des lymphocytes T. L’élimination de l’une ou l’autre de ces molécules permettrait de bloquer la capacité des lymphocytes T à stimuler la production d’anticorps par les lymphocytes B, responsables des maladies auto-immunes.

Les résultats de cette étude dont Forum a fait état l’année dernière (voir l’édition du 21 février 2005) ont été publiés dans la revue scientifique Immunity en novembre 2004. Trois membres de l’équipe du professeur Veillette – Dominique Davidson, Shaohua Zhang et Xiaochu Shi – cosignaient l’article.

Il s’agit de la plus récente découverte du groupe de recherche d’André Veillette qui, au cours de la dernière décennie, a mis au jour et caractérisé de nombreuses molécules intracellulaires dont le rôle est fondamental dans la réponse immunitaire. Les récents travaux de cet oncologue de formation reconnu à l’échelle internationale ouvrent la voie à la mise au point d’inhibiteurs spécifiques qui pourraient bloquer les réponses immunitaires excessives.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.