Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 17 - 23 janvier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

vient de paraitre

Le travailleur forestier québécois: transformations technologiques, socioéconomiques et organisationnelles

 

La nécessité d’une exploitation de plus en plus rationnelle des ressources forestières a conduit les grandes entreprises qui contrôlent cette industrie à la mécanisation, à l’extension de la période d’exploitation, à une plus grande intégration des opérations aux activités de transformation (bois d’œuvre et pâtes et papiers), à la professionnalisation du travail en forêt, à la «bureaucratisation» de la gestion du travail et des opérations et, même, à la syndicalisation de la main-d’œuvre.

Quelles répercussions ces changements ont-ils eues sur le travailleur et son milieu?

En analysant les principaux aspects de la structure organisationnelle et les transformations des rapports socioéconomiques et socio-organisationnels qui ont marqué l’évolution de l’industrie forestière, l’auteur nous présente les différents acteurs de ce secteur d’activité et décrit leur rôle, leurs conditions de travail ainsi que leurs environnements familial et social.

Camille Legendre, Le travailleur forestier québécois: transformations technologiques, socioéconomiques et organisationnelles, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2005.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.