Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 19 - 6 fÉvrier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

poste vacant

Architecture de paysage

L’École d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement est à la recherche d’une directrice ou d’un directeur.

L’École offre un programme de formation professionnelle de premier cycle en architecture de paysage. Ses professeurs participent au programme de maitrise en sciences appliquées ainsi qu’au doctorat en aménagement. Elle est un lieu à la fois de formation et de recherche hautement spécialisées dans les champs du projet et du design en architecture de paysage ainsi que dans les études paysagères. Elle veut former des professionnels socialement responsables et compétents ainsi que des chercheurs de calibre international. Avec l’École d’architecture, l’Institut d’urbanisme et l’École de design industriel, elle est une des composantes de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, la plus grande université francophone de recherche en Amérique du Nord.

Fonctions. La personne retenue devra, en plus de participer à l’enseignement et à la recherche à titre de professeure agrégée à la Faculté de l’aménagement (doctorat ou formation et expérience jugées équivalentes), assurer la gestion et le développement des programmes d’enseignement et de recherche et représenter les intérêts de l’École auprès de différentes instances.

Exigences. Voici les critères qui seront pris en considération au moment de la sélection des dossiers:

• la formation dans le domaine de l’architecture de paysage ou dans les disciplines connexes (architecture, design urbain, aménagement régional, gestion de l’environnement, urbanisme, design de l’environnement, etc.);

• l’expérience antérieure dans l’enseignement universitaire ou la formation professionnelle;

• une contribution reconnue dans la pratique, la recherche ou autres aspects déterminants en architecture de paysage ou dans les domaines connexes;

• la capacité d’acquérir une expertise originale dans l’un des domaines de spécialisation de l’École (dans l’ordre: outils techniques d’intervention et informatique; dimensions biophysiques; dimensions psychosociales; histoire et théorie);

• les aptitudes souhaitées pour l’accomplissement des tâches administratives et les habiletés à diriger une équipe et à contribuer à l’essor de l’établissement et à son rayonnement international.

Traitement. L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux.

Date d’entrée en fonction. Le ou après le 1er juin 2006 (sous réserve d’approbation budgétaire). Le mandat est d’une durée initiale de quatre ans.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitæ, au plus tard le 24 février 2006 à midi, à l’adresse suivante:

Madame Irène Cinq-Mars
Doyenne
Faculté de l’aménagement
Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
irene.cinq-mars@umontreal.ca

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, cette annonce s’adresse en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.