Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 19 - 6 fÉvrier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

le babillard

L’option suicide: liberté de choix ou constriction de la pensée

À l’occasion de la Semaine québécoise de la prévention du suicide, la Table de prévention du suicide et le Service d’action humanitaire et communautaire organisent une conférence intitulée «L’option suicide: liberté de choix ou constriction de la pensée», prononcée par le Dr Mounir Samy le mardi 7 février à 19 h 30, au pavillon Marie-Victorin, salle D-427.

Si le suicide est au cœur de tout questionnement existentiel, les facteurs de protection contre l’autodestruction englobent toutes les composantes de l’existence humaine. Qu’ils soient individuels, familiaux, socioculturels ou spirituels, c’est en créant un «plus» de conscience que ces facteurs soutiennent et expriment la vie. Ce qui est incompréhensible dans le suicide, c’est l’échec de la suprématie de l’esprit.

Le conférencier est psychiatre, psychanalyste et professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université McGill. Il pratique en cabinet privé et est affilié à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’entrée à la conférence est libre.

Renseignements: Sylvie Corbeil, Service d’action humanitaire et communautaire, (514) 343-7896 ou <www.serdahc.umontreal.ca>.

Projet SEUR 2006

Le projet SEUR, ou Sensibilisation aux études universitaires et à la recherche, vise à sensibiliser les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire aux différents domaines d’études couverts par les programmes de l’Université de Montréal. Il a pour but de mettre en contact ces élèves avec divers milieux de recherche grâce à des séjours d’immersion d’une semaine sur le campus de l’Université ainsi que par des visites en entreprise, et ce, pendant la période estivale.

Nature du travail

Les promoteurs du projet SEUR souhaitent favoriser la création d’un lien entre les élèves et l’UdeM mais aussi, dans le cadre de sa planification, une collaboration étroite entre les étudiants de 1er cycle et ceux des cycles supérieurs. Tout au long du séjour, les étudiants de 1er cycle, responsables de l’organisation du projet, doivent communiquer avec des étudiants de 2e et de 3e cycle ainsi qu’avec des professeurs afin de leur expliquer le fonctionnement du projet et leur fournir toutes les ressources nécessaires au bon déroulement des activités. Ils auront également à assurer l’encadrement des élèves au cours des séjours.

Nombre de bourses

Neuf bourses de 4000$ seront remises à des étudiants inscrits dans un programme de sciences humaines ou sociales, sciences naturelles ou sciences de la santé.

Exigences

Être étudiant au baccalauréat, avoir l’esprit d’initiative, être autonome, posséder des habiletés en communication et une excellente capacité d’organisation et pouvoir facilement travailler en équipe.

Atouts

Expérience préalable dans le monitorat de groupes (camps scientifiques, camps de jour), expérience en recherche (cours d’initiation à la recherche, stage de recherche), bonne connaissance des milieux de recherche de son champ d’études.

Disponibilité requise

À l’été 2006: 35 heures par semaine pendant 12 semaines (du 15 mai au 4 aout 2006).

Si cette offre vous intéresse, veuillez déposer votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation au secrétariat du projet SEUR (pavillon Roger-Gaudry, local P-906,) avant le 24 février dans une enveloppe portant la mention «Projet SEUR» dans le coin supérieur gauche.

Information: Isabelle Lafleur, (514) 343-6111, poste 3365, ou <info@seur.qc.ca>.

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