Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 19 - 6 fÉvrier 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Derrière les pavillons, des personnes

Dans une série de 14 capsules préparées par la Division des archives (www.archiv.umontreal.ca), Forum vous présente les personnalités qui ont donné leur nom à des bâtiments de l’Université.

Qui était Samuel Bronfman?

Le pavillon Samuel-Bronfman

Originaire de Bessarabie, en Russie, la famille Bronfman immigre au Canada en 1889. Troisième fils d’Ékiel Bronfman, Samuel nait à Brandon, au Manitoba, en 1891. Il travaille d’abord, avec son père, dans le domaine de l’hôtellerie avant de se lancer, vers la fin des années 20, dans la fabrication et le commerce des alcools. Il fonde en 1924 la compagnie Distillers Corporation et fait l’acquisition en 1928 de la distillerie Joseph E. Seagram and Sons, de Waterloo (Ontario). Son entreprise, connue sous le nom de Distillers Corporation-Seagram Ltd., deviendra l’une des plus importantes distilleries dans le monde. Le contexte de la prohibition aux États-Unis de 1919 à 1933, qui interdit la fabrication, le transport et la vente des boissons alcoolisées mais non leur consommation, sera profitable à l’expansion de sa division d’exportation.

Samuel Bronfman sera président du Congrès juif canadien de 1939 à 1962. Il militera auprès du gouvernement canadien lors de la Seconde Guerre mondiale afin de porter assistance aux réfugiés et aux orphelins du conflit et pour faciliter leur immigration au pays.

Il est nommé administrateur de la Banque de Montréal en 1962 – fonction qu’il occupera jusqu’en 1966 –, puis gouverneur de l’Université McGill en 1963; la même année, il fonde le Center for Developing: Area Studies de cette université. L’Université de Montréal lui décernera un doctorat honoris causa en 1948.

Samuel Bronfman reçoit le titre de compagnon de l’Ordre du Canada le 22 décembre 1967 pour sa longue contribution philanthropique à plusieurs organismes de bienfaisance. M. Bronfman s’éteint le 10 juillet 1971 à Montréal.

Le 6 novembre 1985, l’Université de Montréal inaugure officiellement les travaux de construction de sa nouvelle bibliothèque. Le recteur Gilles Cloutier préside la cérémonie en présence de Paul Desmarais et de deux membres de la famille Bronfman, Phyllis Lambert et Charles Bronfman. L’UdeM a retenu le nom de M. Bronfman pour rendre hommage «à la mémoire d’un philanthrope dont la famille a continué la tradition de générosité en faisant à l’Université de Montréal, par l’entremise de la société Seagram, le don le plus élevé jamais reçu du secteur privé». La famille Bronfman fera un don de 2,1 M$ pour l’établissement de la bibliothèque.

Construite sur sept étages autour d’un atrium, elle compte environ 1000 places de lecture. Les plans ont été préparés par les architectes Jodoin, Lamarre, Pratte & Associés. En septembre 1987, le pavillon Samuel-Bronfman logeant la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ouvre ses portes. Le pavillon abrite aussi le Service des livres rares et des collections spéciales, les services documentaires adaptés aux personnes handicapées et le Service du prêt entre bibliothèques. Le pavillon est situé au 3000, rue Jean-Brillant, derrière la Faculté de droit et le garage Louis-Colin.

Sources:
Jean Cournoyer, La mémoire du Québec, p. 203.
www.rdaq.qc.ca/
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/200.html
Division des archives, Université de Montréal. Fonds de la Direction générale des communications et du recrutement (D0067).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Comité exécutif (A0016).
www.umontreal.ca/plancampus/pavillons/pav25.htm

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.