Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 21 - 20 fÉvrier 2006
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 Archives de Forum

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Revue des sciences de l'éducation

 

Ont collaboré à cette édition France Caron, Gisèle Lemoyne, Martine Mottet, Philippe R. Richard et Roch Chouinard, du Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation.

Revue des sciences de l’éducation, vol. 30, no 2, Le langage dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, 2004.

Hydrologie: cheminements de l’eau

L’hydrologie est la science qui étudie les eaux terrestres, leur origine, leur mouvement et leur répartition sur notre planète, leurs propriétés physiques et chimiques, leurs interactions avec l’environnement physique et biologique et leur influence sur les activités humaines. Au sens plus strict, c’est la science qui étudie le cycle de l’eau dans la nature. Elle examine la distribution géographique et temporelle de l’eau dans l’atmosphère, en surface et dans le sol et le sous-sol.

L’ouvrage permet à l’hydrologue moderne d’explorer les volets scientifique et technique de l’hydrologie. Une description scientifique des phénomènes hydrologiques est offerte afin de proposer une motivation à leur étude, de déterminer les observations requises et d’assurer une compréhension de chaque étape du cycle de l’eau. Les éléments de chacune des situations d’apprentissage sont intégrés dans des modèles théoriques et d’application. Le volume présente également de nombreuses méthodes et techniques pour la résolution de problèmes hydrologiques, ainsi que des exercices.

Largement illustré et comportant plus d’une centaine d’exercices et de références bibliographiques, l’ouvrage est le premier qui couvre à la fois les systèmes d’information géographique, les notions de télédétection, l’exploitation des eaux et l’estimation statistique des débits, en plus de comprendre une description universelle de l’hydrologie.

Le livre s’adresse autant aux étudiants de premier cycle en génie civil, forestier ou agricole qu’à ceux en géographie physique, géologie ou sciences de l’environnement, aux ingénieurs-conseils, au personnel des agences gouvernementales confronté à différents aspects de l’hydrologie et aux professeurs.

Jean Rousselle est professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de l’École polytechnique.

François Anctil, Nicolas Lauzon et Jean Rousselle, Hydrologie: cheminements de l’eau, Montréal, Presses internationales Polytechnique, 2005, 75,00$.

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