Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 25 - 27 mars 2006
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 Archives de Forum

Nouveau directeur du développement au BDRD

Le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD), nouveau nom donné au Fonds de développement, a maintenant un nouveau directeur général du développement en la personne de Marcel Dupuis.

Marcel Dupuis

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en éducation physique et titulaire d’une certification CFRE (Certified Fund Raising Executive), Marcel Dupuis a travaillé dans l’enseignement avant d’entrer à Navion, une entreprise spécialisée dans la collecte de fonds où il a agi à titre de consultant et de directeur de campagne auprès d’établissements d’enseignement et de santé. Il a par la suite été nommé vice-président pour la région du Québec à Navion.

En 2001, M. Dupuis s’est joint à l’équipe de l’Université Concordia comme directeur responsable des dons de sociétés et de fondations avant d’occuper le poste de directeur du développement jusqu’à son entrée en fonction à l’Université de Montréal le 20 mars.

Pendant son mandat à l’Université Concordia, il a notamment mis sur pied des équipes de solliciteurs à Toronto et à Vancouver et les résultats de la campagne annuelle de financement de Concordia ont quadruplé.

«M. Dupuis apporte donc à l’UdeM et au poste de directeur du développement une expérience de premier ordre et une volonté de travailler à préparer le terrain de façon efficace en vue de la prochaine campagne majeure», déclare Guy Berthiaume, vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés.

Le pain et le beurre

L’un des principaux mandats du nouveau directeur sera de voir aux préparatifs de la prochaine campagne de financement, qui devrait s’amorcer en 2008. «Mon rôle sera de consolider ce qui est en place, de bonifier les meilleures pratiques et d’établir des liens avec de nouveaux grands donateurs», souligne-t-il.

Les résultats de la dernière campagne à l’Université de Montréal montrent que 70% des dons proviennent de compagnies et de fondations, mais révèlent aussi que les dons les plus généreux sont versés par des particuliers, fait observer Marcel Dupuis. «Le pain et le beurre d’une campagne de financement, ce sont les diplômés, mentionne-t-il. Lorsqu’on démontre que les projets ont un impact sur l’avenir de la société, les donateurs sont réceptifs.»

Le poste de directeur général du développement a été occupé par le vice-recteur Guy Berthiaume depuis le départ du dernier directeur, Gil Desautels, il y a quelques années.

D.B.

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