Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 27 - 10 avril 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Terre, planète bleue

Les meilleures photos du 20e Concours interuniversitaire de photographie sont présentées

De gauche à droite et de haut en bas
Campement nocturne. Grâce à cette photo, Martin Lachance a gagné le premier prix - Intitulée Eden blues 2, cette photo a permis à Jérôme Bourque de remporter le deuxième prix du concours - Ondulation. Le jury a été touché par cette photo de Frédéric Tassé, qui s’est vu remettre le troisième prix - Moutonnamie en climat mixte, tel est le titre de la photo d’Émilie Richard Freve, qui a obtenu une mention spéciale - Cette composition a valu une mention spéciale à Tjerk Barthema, en raison des qualités techniques que sa réalisation a nécessitées.

L’étudiant Martin Lachance, de l’UdeM, a gagné le premier prix du 20e Concours interuniversitaire de photographie avec Campement nocturne, qui montre des tentes sur un plateau péruvien à la nuit tombée. Les tentes sont comme autant de lumières de couleur renforçant, par contraste, la paix de cette nuit noire et étoilée.

«J’ai hâte de parler à l’auteur de cette photo pour savoir s’il a recouru à Photoshop. Sa voie lactée me semble pas mal fournie!» commente en souriant Gaétan Villandré, coordonnateur de l’activité annuelle.

«La participation est en croissance, explique M. Villandré. Les étudiants ont été attirés par le thème de l’environnement et ont répondu à l’appel en grand nombre. Nous avons reçu 530 clichés soumis par 210 participants issus d’une dizaine d’universités francophones canadiennes.»

Les photos pourront être vues au Centre d’exposition de l’Université jusqu’au 20 avril. Ce concours de photo, mis en place par le Regroupement des services universitaires d’animation culturelle et communautaire, est coordonné par les Activités culturelles des Services aux étudiants. Sur le thème «Terre, planète bleue», le concours était organisé cette année en collaboration avec Équiterre à l’occasion de sa campagne «Changer le monde un geste à la fois». Il vise à promouvoir la pratique de la photographie, à récompenser les étudiants photographes et à faire connaitre leurs travaux dans le milieu universitaire.

Les étudiants ont une conscience environnementale marquée et voyagent beaucoup, sur plusieurs continents, fait remarquer Gaétan Villandré. Ils présentent des photos très travaillées, faisant preuve d’un grand souci esthétique et d’une recherche de plus en plus poussée sur le plan de la technique.

Encore cette année, le jury était composé de photographes professionnels: Jacques Nadeau, photographe au journal Le Devoir, Jean Valade, photographe de mode, et Pierre-Paul Poulin, pigiste notamment pour le magazine Times. Les œuvres sont jugées selon l’originalité du sujet, l’habileté technique, le traitement photographique et l’impact visuel de l’image. Comme le travail que les étudiants ont effectué sur les photos était excellent, le choix a été parfois difficile. Le jury a ainsi retenu 58 clichés qui constitueront l’exposition itinérante qui circulera dans toutes les universités participantes au cours de la prochaine année.

Le deuxième prix (350$) a été décerné à Jérôme Bourque, de l’Université Laval, pour Eden blues 2, et le troisième prix (250$) a été remis à Frédéric Tassé, de l’UdeM, pour Ondulation. Quatre mentions spéciales ont été accordées à Maude-Véronique Cholette, de l’UQAM, Alexandre L. Gaudreau, de l’UQAR (Rimouski), Émilie Richard Freve, de l’UdeM, et Tjerk Barthema, de l’Université Laval.

Enfin, Sonia Fafard, de l’UQAM, a reçu le prix Équiterre, soit un écovélo d’une valeur de 350$ pour sa photo Pura Vida. Rappelons qu’Équiterre est un organisme québécois à but non lucratif fondé en 1993 et qui a pour mission de contribuer à bâtir un mouvement citoyen en prônant des choix individuels et collectifs à la fois écologiques et socialement équitables. Dans ses quatre axes d’activité – agriculture écologique, commerce équitable, transport écologique et efficacité énergétique –, l’organisme a élaboré des projets qui permettent au citoyen et au «consomm’acteur» d’accomplir des gestes concrets qui auront une incidence positive sur l’environnement et sur la société.

Cette exposition présente par ailleurs les œuvres photographiques des responsables d’ateliers de photo des Activités culturelles.

Le Centre d’exposition, situé au pavillon de la Faculté de l’aménagement, est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 12 h à 18 h et l’entrée est libre.

Anik Larose
Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.