Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 27 - 10 avril 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les antidépresseurs seraient nocifs pour le fœtus

Une nouvelle étude relance le débat sur la prise d’antidépresseurs pendant la grossesse

Les femmes enceintes ayant pris des antidépresseurs pendant leur grossesse présentent des risques accrus d’accouchement prématuré ainsi que de cas d’insuffisance de poids à la naissance, de mort du fœtus et de crises d’épilepsie infantiles.

C’est ce que révèle une étude publiée dans le numéro d’avril de l’American Journal of Obstetrics and Gynecology. Le Dr William Fraser, directeur du Département d’obstétrique-gynécologie de la Faculté de médecine, a participé à la recherche, dont le coauteur principal est le Dr Mark Walker, rattaché à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. Les chercheurs ont utilisé des données appariées tirées de registres d’ordonnances et de dossiers médicaux de mères ainsi que de leurs nouveau-nés pour évaluer l’innocuité d’une classe d’antidépresseurs connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). Plus précisément, l’étude concernait la fluoxétine (connue sous le nom de Prozac), la paroxétine (Paxil) et la sertraline (Zoloft). La taille de l’échantillon n’était toutefois pas assez grande pour qu’on puisse estimer les risques de chacun des ISRS individuellement.

Des études précédentes avaient déjà fait ressortir certains effets secondaires liés aux ISRS sur le fœtus, mais cette dernière recherche est la plus étoffée. De plus, elle s’appuie non pas sur la mémoire des patientes mais sur leurs dossiers d’ordonnances et médicaux.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.