Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 27 - 10 avril 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Grand ménage de pilules chez les personnes âgées

Les ainés consomment souvent plus de cinq médicaments tous les jours. Donc gare aux interactions médicamenteuses

Jean-Charles Durocher a été pris en charge par Nathalie Nadaira et Caline Alwan (absente sur la photo), étudiantes de quatrième année. Mélissa

Djadi, à sa première année au baccalauréat, assistait à la rencontre.

Le 30 mars dernier, Jean-Charles Durocher s’est présenté à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal avec un sac rempli de contenants de produits pharmaceutiques: onguents, comprimés, solutions liquides... Tout ce qui se trouvait dans sa pharmacie a été répertorié, vérifié et analysé par Nathalie Nadaira et Caline Alwan, étudiantes de quatrième année au baccalauréat en pharmacie, sous la supervision de leur professeur. «Elles prennent bien soin de moi», a lancé l’homme de plus de 75 ans.

Après que les produits en sa possession ont été recensés, M. Durocher a pu regagner sa résidence, accompagné par une équipe de bénévoles de la Faculté qui était allée le quérir en matinée. «C’est toute la journée qui y passe», mentionne Vincent Nichols, porte-parole de l’association des étudiants en pharmacie qui organisait l’activité pour la cinquième année d’affilée.

Le «grand ménage de la pharmacie» a permis à 10 personnes âgées du complexe Gouin-Langelier, de la résidence Les cascades et de la résidence Angelica, dans le nord de Montréal, de bénéficier de ce service-conseil gratuit. «C’est une activité non créditée, mais qui est très utile pour développer le professionnalisme chez les futurs pharmaciens», souligne Louise Mallet, professeure à la Faculté de pharmacie qui a encadré les étudiants en compagnie d’autres professionnels.

Même si les stages en milieu de travail sont au programme dès la première année du baccalauréat, plusieurs étudiants vivent par l’intermédiaire de cette activité leur premier vrai rapport avec un client. C’est le cas pour la plupart des 15 étudiants de première année qui ont assisté aux rencontres.

Apportez tout!

La consigne donnée à ceux et celles qui ont répondu à l’invitation de la Faculté était d’apporter tout ce que contient leur pharmacie, y compris les produits de santé naturels. Pour de nombreuses personnes, ces produits fort populaires ne sont pas considérés comme des médicaments même s’ils sont parfois très efficaces et peuvent avoir des effets inattendus. On a d’ailleurs proposé aux participants d’assister à une conférence sur les produits naturels à leur arrivée au pavillon Jean-Coutu.

Selon Mme Mallet, il importe de faire le ménage de sa pharmacie de façon périodique afin de prévenir différents problèmes de santé. S’il est périmé, un médicament n’aura pas les mêmes effets que s’il ne l’est pas. De plus, on craint les interactions médicamenteuses, surtout chez les personnes âgées, qui consomment souvent plus de cinq médicaments tous les jours.

Au cours d’un précédent «grand ménage», on a déjà trouvé la cause d’une violente diarrhée chez un homme âgé. Le produit naturel qu’il prenait était un puissant laxatif.

On porte une attention particulière, également, aux problèmes de confusion, d’équilibre et de déshydratation, ainsi qu’à la chute de pression, qui résultent parfois d’une interaction médicamenteuse.

M.-R.S.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.