Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 29 - 1er mai 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Déclaration québécoise sur les archives

Pierre Nepveu et Claude Minotto

Le 24 avril dernier, en présence de représentants des milieux de la culture, de l’éducation et des affaires, les archivistes du Québec lançaient, au Centre d’archives de Montréal de Bibliothèque et archives nationales du Québec, la Déclaration québécoise sur les archives.

La cérémonie de lancement, animée par Claude Minotto, directeur de la Division des archives de l’Université de Montréal, a permis à des personnalités québécoises dont le poète et essayiste Pierre Nepveu, professeur titulaire au Département des littératures de langue française de l’Université et lauréat pour l’année 2005 du prix Athanase-David – accordé à un écrivain pour souligner l’ensemble de son œuvre –, de s’exprimer sur l’importance des archives et de la Déclaration. Dans son allocution, M. Nepveu a mentionné comment les archives sont un matériau précieux pour l’imaginaire littéraire : «Nous commençons à comprendre que les archives sont matière vivante, moments d’une aventure, fragments d’un devenir, éclats d’un temps dynamique, ouvert.» Puis Claude Béland, ancien président du Mouvement Desjardins qui fut aussi professeur de droit à l’Université, a à son tour attiré l’attention sur la place à accorder aux archives.

Fruit d’un travail collectif de rédaction auquel a participé Diane Baillargeon, adjointe au directeur de la Division des archives de l’UdeM, la Déclaration se veut un document rassembleur rappelant le rôle essentiel des documents dans la vie quotidienne et une reconnaissance de l’importance des archives pour la constitution de la mémoire collective et la défense des droits individuels. Pour les quelque 1000 archivistes du Québec, cette déclaration constitue un engagement à continuer de les préserver et surtout à les rendre plus accessibles que jamais.

Ceux et celles qui voudraient s’associer à cette démarche et témoigner leur soutien au travail d’acquisition, de traitement et de préservation des archives peuvent le faire de façon virtuelle par le site Internet de l’Association des archivistes du Québec (www.archivistes.qc.ca).

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.