Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 29 - 1er mai 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

d'une traite

Un catalogue des concours canadiens voit le jour

Plus de 4000 reproductions de documents d’architecture sont désormais accessibles à partir du site du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP), à l’adresse <www.leap.umontreal.ca>.

Destiné à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire de l’architecture canadienne contemporaine, le Catalogue des concours canadiens (CCC) est l’une des rares bases de données dans ce domaine au Canada et dans le monde. L’initiative du Catalogue revient au LEAP, sous la direction de Jean-Pierre Chupin, de la Faculté de l’aménagement.

Les projets conçus à l’occasion de concours constituent un patrimoine architectural particulièrement méconnu et négligé. Ces projets possèdent pourtant une valeur bien au-delà de leur éventuel succès dans le contexte d’un concours. On connait nombre de projets non lauréats, véritables «architectures potentielles», qui continuent d’influencer les pratiques ou les transferts de connaissances de façon souvent plus déterminante que les projets réalisés. Par essence, la situation du concours est riche en pratiques critiques et réflexives, innovantes et audacieuses.

Formée en 2001, l’équipe du LEAP regroupe huit professeurs-chercheurs: Georges Adamczyk, Pierre Boyer-Mercier, Denis Bilodeau, Pierre Boudon, Jean-Pierre Chupin, Anne Cormier, Jacques Lachapelle et Daniel Pearl. La mise en place du CCC a nécessité le recrutement de plus d’une trentaine d’assistants de recherche.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.