Hebdomadaire d'information
 
Volume 40 - numÉro 32 - 12 juin 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Octobre sera le Mois des diplômés

La nouvelle directrice des relations avec les diplômés a beaucoup d’idées

Joëlle Ganguillet

Octobre sera le Mois des diplômés de l’Université de Montréal. Célébrations, retrouvailles, conférences et activités sociales se succèderont pour culminer avec un déjeuner humoristique au Musée Juste pour rire le 30 octobre.

Les diplômés de toutes les générations et de toutes les facultés seront invités à une grande fête d’ouverture le 30 septembre, à l’occasion d’un match de football des Carabins. Barbecue, animation et activités familiales sont au programme. Quant à la fête de clôture au Musée Juste pour rire, des invités de marque y ont déjà confirmé leur participation, dont l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry (droit 1963), qui fera revivre l’esprit carabin en présentant sa version revue et corrigée de l’actualité, l’animatrice Christiane Charette (histoire de l’art 1976) et la chanteuse Natalie Choquette (musique 1982).

«Pour faire de ce déjeuner un succès, nous avons convié des diplômés bien connus à partager leur table avec des personnes désireuses de les rencontrer. Robert Dutton, Michèle Thibodeau-Deguire, Yves Beauchemin, Antonine Maillet, Alain Dubuc, le père Emmett Johns et Louise Lambert-Lagacé sont au nombre de ces diplômés prestigieux qui ont accepté de se prêter au jeu», explique Joëlle Ganguillet, directrice des relations avec les diplômés au Bureau du développement et des relations avec les diplômés (la nouvelle appellation du Fonds de développement), qui organise cette manifestation.

«Nous voulons susciter le sentiment d’appartenance auprès des diplômés de l’Université de Montréal, qui contribuent à notre renommée», lance Mme Ganguillet.

Pour cette dernière, ancienne directrice adjointe des communications à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain entrée en fonction en février dernier, les anciens étudiants sont les meilleurs ambassadeurs de leur alma mater, et l’UdeM n’en a pas assez fait pour raffermir ses liens avec eux. Mme Ganguillet fait remarquer que les universités canadiennes organisent annuellement des réunions d’anciens étudiants. Une tradition qu’on aimerait bien instaurer sur le campus. «C’est une nécessité», dit-elle avec conviction.

Le Mois des diplômés sera justement l’occasion de connaitre la réceptivité des anciens à de tels conventums puisque plusieurs départements célèbreront des anniversaires: le Département d’informatique et de recherche opérationnelle aura 40 ans, l’École d’orthophonie et d’audiologie en aura 50 et le Département de santé environnementale et santé au travail en aura 60. Dans chaque cas, des activités de retrouvailles sont prévues, et l’on mise beaucoup sur le succès de ces opérations.

Diplômés hors Québec

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées (HEC Montréal et l’École polytechnique) comptent quelque 250 000 diplômés. L’UdeM a les coordonnées de plusieurs milliers d’entre eux actuellement à l’extérieur du Québec et elle cherche à reprendre contact avec de nombreux autres dont elle a perdu la trace. Au bas mot, un millier de diplômés de l’Université se trouvent aux États-Unis, 600 en France, une centaine en Suisse, autant au Maroc et en Haïti. La nouvelle directrice entend d’ailleurs stimuler la création d’associations d’anciens diplômés là où il n’y en a pas.

À Paris, l’Association française des diplômés de l’UdeM regroupe une soixantaine de membres. En plus d’organiser des activités sociales et culturelles, cette association prévoit tenir des conférences et des débats sur des questions qui touchent la France et le Québec.

De tels regroupements existent depuis quelques années ou sont en voie de formation à New York, Los Angeles, Rabat et Beyrouth.

Comme le mentionnait récemment à Forum Guy Berthiaume, vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés, «ces groupes visent à tisser un réseau social et professionnel entre les diplômés et contribuent à faire rayonner l’Université à l’échelle internationale».

Mathieu-Robert Sauvé

 

Pour tous les détails sur le programme du Mois des diplômés et pour réserver sa place au déjeuner du 30 octobre, consultez le site <www.umontreal.ca/moisdesdiplomes>.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.