Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 1 - 28 août 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Mieux accueillir les étudiants

L’ombudsman Marie-José Rivest présente son rapport annuel

Marie-José Rivest

Le rapport annuel 2004-2005 de l’ombudsman de l’Université de Montréal, Marie-José Rivest, met l’accent sur l’importance des gestes de tous les jours, notamment sur les plans de l’accueil, de l’écoute et de l’encadrement, d’où son titre: Une grande université au quotidien. Parmi ses 11 recommandations, 7 visent en effet à faire de l’Université un milieu plus convivial.

«L’amélioration de l’encadrement aux cycles supérieurs est encore d’actualité et l’interaction harmonieuse et le vouloir vivre ensemble de personnes aux identités culturelles variées est un enjeu auquel l’Université doit continuer de s’intéresser», signale Marie-José Rivest, qui note une augmentation de 6% des demandes d’information comparativement à 2003-2004. L’ombudsman attribue cette hausse en partie à l’accroissement des demandes d’étudiants de premier cycle et des candidats à l’admission.

Elle constate par ailleurs que le nombre de cas reçus à son bureau par le personnel de l’Université a diminué de 28%. Les plaintes fondées sont également à la baisse puisqu’elles constituent 76% des demandes recevables, par comparaison à 90% l’année précédente. La totalité des plaintes fondées ont fait l’objet d’une mesure corrective.

Liberté d’expression

La clientèle du Bureau est composée à 72% d’étudiants. Elle est de sexe féminin à près de 60%. Environ 1% de la clientèle étudiante de l’Université fait appel aux services de l’ombudsman, mais cette proportion est plus élevée chez les étudiants des cycles supérieurs (1,3%) et chez les étudiants étrangers, tant les résidents permanents (2%) que les étudiants internationaux (1,6%).

Plus de 50% de l’ensemble des demandes portent sur des questions d’ordre scolaire, 16% sur des questions financières et 12% sur les droits et libertés de la personne.

Les questions d’ordre scolaire, particulièrement l’évaluation et l’admission pour les étudiants de premier cycle ainsi que l’encadrement et l’évaluation pour ceux des cycles supérieurs, se sont légèrement accrues tandis que les questions financières affichent une baisse. Celle-ci est due, selon Mme Rivest, aux modifications du Règlement relatif aux droits de scolarité et autres frais exigibles des étudiants. «Cette mesure aide les étudiants à mieux gérer leurs finances en prévenant les endettements quant aux droits de scolarité accumulés sur un an et les difficultés qui en résultaient», soutient-elle.

En matière de droits et libertés de la personne, l’ombudsman fait état d’un net accroissement des demandes d’information. «Une hausse des demandes liées à la liberté d’expression contribue à cette augmentation, estime Mme Rivest. Une plus grande diversité de la population du campus avec de nombreux besoins peut aussi l’expliquer en partie», rappelle-t-elle.

Le rapport fait aussi le point sur les demandes formulées par des sujets de recherche humains au Bureau de l’ombudsman au cours des dernières années. Depuis 2000-2001, le Bureau a reçu 10 demandes de cette nouvelle clientèle, dont seulement 2 en 2004-2005. Leur nombre peu élevé semble indiquer que les sujets de recherche sont traités correctement à l’Université de Montréal, peut-on lire en conclusion du rapport.

Raccourcir le temps de traitement

Près de 70% des demandes reçues au Bureau de l’ombudsman sont traitées en moins d’une semaine, dont 27% dans les 24 heures qui suivent leur dépôt. Mais pour 12% d’entre elles, la durée de traitement est de plus d’un mois.

À ce chapitre, le rapport recommande qu’un effort soit fait du côté de l’administration pour raccourcir tout délai indu. Que ce soit pour répondre à une demande d’équivalence, rendre le résultat d’une évaluation, procéder à une révision de notes, examiner un mémoire ou une thèse ou encore simplement rendre un appel ou accuser réception d’un envoi.

Les autres recommandations concernent l’amélioration des questions financières aux cycles supérieurs, le règlement disciplinaire en matière de comportements et certains aspects du fonctionnement quotidien de l’Université. Sur ce dernier point, Mme Rivest suggère que l’UdeM mette en place, de concert avec tous les acteurs visés, une politique d’accueil, d’encadrement et d’intégration des étudiants. L’Université devrait également mettre en ligne, sur son site Web, une page à l’intention des parents.

Dominique Nancy

 

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