Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 1 - 28 août 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

capsule science

La cigarette menace-t-elle la vue?

La cigarette menace-t-elle la vue? Oui, semble dire le directeur de l’École d’optométrie, Jacques Gresset. «La fumée qu’elle dégage n’est pas seulement un irritant pour l’œil. Elle peut aussi entrainer une diminution de l’acuité visuelle», affirme-t-il.

C’est en modifiant la microcirculation du sang dans l’œil que la nicotine contenue dans la cigarette fragilise la rétine. En fait, la nicotine agit comme pro-oxydant et provoque la formation de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. «C’est connu. Le tabagisme engendre l’apparition d’une maladie très grave: la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Communément appelée DMLA, cette affection est associée à une anomalie de la circulation du sang. Elle se caractérise par une altération progressive et irréversible de la partie centrale de la rétine, causant de sérieux problèmes de vision», explique M. Gresset.

Outre la cigarette, ajoute-t-il, certains chercheurs ont montré du doigt d’autres facteurs de risque, notamment le fait d’avoir un iris clair et de souffrir d’hypertension artérielle. Dans 10% des cas environ, il existe une susceptibilité génétique. Mais, lorsqu’on regarde de plus près toutes les études internationales sur le sujet, le seul facteur qui ressort clairement est le tabagisme.

Des scientifiques qui ont récemment fait l’exercice d’une «méta-analyse» viennent de publier leurs résultats dans le numéro 19 de la revue Eye. Leur analyse de 17 études britanniques portant sur les liens entre le tabac et la DMLA démontre que le risque pour un fumeur d’être atteint de cette maladie est de deux à trois fois plus important que pour un non-fumeur. «Les gens sont peu informés de ce danger, déplore Jacques Gresset. La majorité des fumeurs connaissent les risques de cancer et de maladies cardiaques, mais ils ne savent pas que le tabac menace aussi la vue.»

La DMLA représente la première cause de cécité chez les plus de 55 ans dans les pays industrialisés. Au Québec, elle touche bon an, mal an de 2000 à 4000 nouvelles personnes, soit près de 2% de la population de plus de 65 ans.

Dominique Nancy

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.