Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 1 - 28 août 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

d'une traite

L’UdeM se retire du classement du magazine Maclean’s

L’Université de Montréal, ainsi que 10 universités canadiennes de recherche, ne participera pas au prochain «classement annuel des universités canadiennes» publié par le magazine Maclean’s. Les universités de Toronto, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, McMaster, d’Ottawa, Dalhousie, de Calgary, du Manitoba, de Montréal ainsi que les universités Simon-Fraser et Lethbridge ont signifié leur décision dans une lettre commune adressée à l’éditeur responsable du classement du magazine.

Le classement de Maclean’s repose sur des données très variées relatives aux étudiants, à la taille des salles de classe, aux professeurs, aux finances, aux bibliothèques et à la réputation de l’établissement en fonction desquelles une position chiffrée est attribuée à chaque université dans le classement annuel. Les universités cosignataires de la lettre sont en désaccord avec la méthode de traitement des données utilisée par Maclean’s et considèrent que la façon dont le classement est établi est relativement arbitraire. Ces préoccupations ont été communiquées à plusieurs reprises au magazine, qui ne les as pas prises en considération. De son côté, la direction de Maclean’s a fait savoir qu’elle poursuivrait tout de même la publication de son enquête.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.