Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 2 - 5 septembre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

«Toute ma vie est maintenant ici»

Le nouvel entraineur des Carabins mise avant tout sur trois valeurs: l’ordre, la solidarité et l’enthousiasme

Marc Santerre

Le 13 janvier, le programme de sport d’excellence annonçait la nomination de Marc Santerre à la barre de l’équipe de football des Carabins. Il succédait ainsi à Jacques Dussault et quittait donc son poste de directeur des affaires juridiques à Postes Canada pour se concentrer uniquement sur le football.

Forum a rencontré le nouvel entraineur-chef après un peu plus d’une semaine de camp d’entrainement, histoire de le présenter à la communauté universitaire et d’en apprendre un peu plus sur ses ambitions.

Q.: Pourquoi avoir accepté de vous joindre aux Carabins?

R.: Ce n’est pas que je ne me plaisais plus avec les Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, mais après 22 ans et 5 Bols d’or consécutifs [le trophée du championnat collégial québécois], le moment était venu de laisser ma place. L’offre est arrivée et je me suis dit que je pouvais aider les Carabins. Jacques Dussault m’en a convaincu quand il m’a dit que, selon lui, j’étais la personne qu’il fallait pour amener l’équipe vers de nouveaux sommets. J’avais aussi l’occasion de continuer le travail avec plusieurs vétérans des Spartiates, avec qui j’avais une relation particulière et qui ont décidé de s’inscrire à l’UdeM.

Q.: Comment s’est passé votre départ du Cégep du Vieux-Montréal?

R.: Cela a été très dur sur le plan émotif. Je suis retourné voir les joueurs au moment de la première semaine de leur camp d’entrainement et ce fut difficile de parler aux gens sans ressentir une certaine émotion. Au moins, je suis très occupé avec les Carabins, ce qui fait que je n’ai pas le temps d’y penser.

Q.: Comment vous adaptez-vous à votre poste d’entraineur-chef à temps plein?

R.: C’est toujours beaucoup de travail. Il y a eu une grande part d’organisation et d’adaptation et j’ai hâte de faire davantage de football, mais j’aime ça. C’est plus qu’un travail, toute ma vie est maintenant ici. J’ai aussi perdu la notion de weekend. Même si j’entrainais les joueurs toutes les fins de semaine auparavant, mon emploi à Postes Canada me donnait l’impression que la semaine de travail finissait le vendredi et recommençait le lundi, ce qui n’est plus le cas.

Q.: Quelles valeurs voulez-vous transmettre à vos joueurs?

R.: Depuis 1996, j’utilise trois principes: l’ordre, la solidarité et l’enthousiasme. Selon mon expérience, dès qu’on met des gens ensemble en vue d’atteindre un objectif, tout est là pour réussir. Et ça va plus loin que de diriger une équipe de football. À mes yeux, ces trois principes devraient aussi dicter notre façon de nous gérer comme société. Si j’étais premier ministre, mes trois principaux ministères seraient regroupés de cette façon.

Q.: Quels sont vos objectifs pour cette année?

R.: Remporter la coupe Vanier. On ne vise rien de moins que le titre national. Avec les éléments que nous avons sous la main et les résultats des dernières années, je crois que nos aspirations sont tout à fait légitimes. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, mais on l’effectue avec cet objectif en tête, comme la majorité des équipes doivent le faire d’ailleurs.

Q.: Et à plus long terme?

R.: Je souhaite mettre sur pied le meilleur programme de football universitaire du pays et créer ainsi une tradition. L’Université de Montréal possède tous les ingrédients nécessaires. Dès que nous mettrons la main sur la coupe Vanier, nous n’oublierons pas le chemin parcouru.

Q.: Comment entrevoyez-vous votre premier match à Québec?

R.: Ce sera un baptême assez spécial que de jouer devant 20 000 personnes, dans ma ville natale de surcroit, mais c’est une situation qui me convient parfaitement. Ce match devrait nous permettre de savoir où l’on se situe dès le début de la saison.

Q.: Garderez-vous un lien avec le droit?

R.: Oui et j’en suis très heureux, je souhaitais garder cette porte ouverte. Je vais donner le cours sur la liberté publique à la Faculté de droit à partir du mois de janvier. L’enseignement n’est pas très loin de l’entrainement et a toujours fait partie de mon plan de carrière.

Les Carabins entament leur saison ce dimanche 10 septembre en rendant visite au Rouge et Or de l’Université Laval. Ils feront leurs débuts devant leurs partisans au CEPSUM la semaine suivante, soit le samedi 16 septembre à 13 h, en accueillant les Stingers de l’Université Concordia. Pour aller encourager les Bleus en autobus à Québec et vous procurer des billets pour les matchs à domicile, consultez le site .

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.