Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 3 - 11 septembre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

saviez-vous que...

au milieu des annes 40 lUniversit de Montral organisait des cours de prparation au mariage pour les tudiants?

L’aumônerie de l’Université organisait des cours de préparation au mariage.

À partir de 1946-1947, l’aumônerie de l’Université met sur pied une série de 10 cours destinés aux étudiants fiancés afin de «permettre à [ces] jeunes gens et jeunes filles qui se sont engagés l’un envers l’autre [de] préciser les exigences de la vie conjugale, leur faire entrevoir ses difficultés, sa grandeur et l’éminence à laquelle deux êtres peuvent parvenir».

Les cours semblent connaitre beaucoup de succès puisque, en raison d’un manque de ressources, ils sont réservés aux étudiants qui terminent leur dernière année d’études. Ils touchent à plusieurs domaines, allant de la «vocation du mariage» et de la morale conjugale aux rapports entre la profession et le foyer. Si certains cours relatifs aux aspects plus «mystiques» du mariage sont donnés par l’aumônier de l’Université, celui-ci fait aussi appel à des couples de jeunes mariés pour traiter du budget et de l’adaptation psychologique du nouveau couple.

Les questions de l’«anatomie et physiologie sexuelle de l’homme et de la femme» ainsi que de l’«adaptation sexuelle dans les premiers temps du mariage» sont abordées par un «ménage de médecins, le docteur voyant les jeunes gens dans une pièce, et madame le docteur les jeunes filles dans une autre pièce».

En 1947-1948, 110 couples se sont montrés désireux de suivre ces cours, mais, faute d’encadrement nécessaire, seuls 15 couples de la Faculté de médecine, 14 de la Faculté de droit et 13 de la Faculté de génie civil ont pu en bénéficier. L’histoire ne dit pas si ces derniers ont vécu heureux et ont eu de nombreux enfants…

Source:
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Secrétariat général (D0035).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (P0033).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.