Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 4 - 18 septembre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

La Faculté de musique propose plusieurs découvertes

Oliver Jones recevra un doctorat honorifique et sera l’invité du Big Band de l’UdeM

Un nouveau trio de professeurs, le Trio Garami, composé de Johanne Perron, Claude Richard et Maneli Pirzadeh

La saison 2006-2007 de la Faculté de musique sera l’occasion pour le public montréalais de faire plusieurs découvertes. D’abord, dès le vendredi 22 septembre, un nouveau trio de professeurs verra le jour, le Trio Garami, à la mémoire du violoniste Arthur Garami. Ce trio, formé du violoniste Claude Richard, de la violoncelliste Johanne Perron et de la pianiste Maneli Pirzadeh, offrira un concert gratuit comprenant des trios de Debussy, Mendelssohn et Smetana à la salle Claude-Champagne, à 20 h. Ce concert est présenté dans la série «Les profs». En novembre, un autre concert de cette série rendra hommage à l’un des pionniers de la Faculté de musique, Jean Papineau-Couture.

Après Kent Nagano en avril, c’est au tour d’un grand jazzman d’être honoré par l’UdeM. Oliver Jones recevra un doctorat honorifique le 19 octobre, au cours de la collation des grades de la Faculté, qui se déroulera à la salle Claude-Champagne. En prélude à cette cérémonie, le pianiste sera l’invité spécial du Big Band de l’Université au premier concert de la saison de l’ensemble dirigé par Ron Di Lauro, le 17 octobre, à 20 h, dans cette même salle.

Oliver Jones

Nouveauté du côté de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) puisque la formation sera l’hôte, en février prochain, du chef Simon Leclerc à l’occasion d’un concert consacré à la musique de film. Deux étudiants-compositeurs de la Faculté se sont d’ailleurs vu commander une musique pour un extrait de film. Mentionnons également les trois concerts traditionnels de l’OUM, dirigés par Jean-François Rivest, en octobre et décembre, puis en avril 2007. Le concert du mois d’octobre, «Palmarès symphonique», est présenté à titre d’activité du Mois des diplômés. L’orchestre interprètera alors un florilège d’œuvres connues du répertoire symphonique. En décembre, les spectateurs sont conviés à l’«Évènement Chostakovitch» et en avril, en collaboration avec le Chœur de l’Université de Montréal, dirigé par Raymond Perrin, le programme comprendra le Magnificat BWV 243 de Jean-Sébastien Bach et la Symphonie no 4 de Mahler.

L’Atelier d’opéra, pour sa part, délaisse temporairement son association annuelle avec l’OUM pour présenter des productions baroque et contemporaine. Les 28 et 29 septembre, l’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique contemporaine créeront l’opéra Prochain départ, de Simon Bertrand, sur un livret de l’auteur Stanley Péan et sous la direction de Lorraine Vaillancourt, dans une mise en scène d’Alice Ronfard. Cette production avait été annulée l’automne dernier à cause de la grève des professeurs de l’UdeM. Du 1er au 4 mars, l’Atelier d’opéra et l’Atelier de musique baroque, dirigé par Margaret Little, présenteront L’Incoronazione di Poppea, de Monteverdi. Alexander Weimann dirigera les musiciens et Marie-Nathalie Lacoursière assurera la mise en scène.

Stanley Péan et Alice Ronfard

Les musiciens de l’Atelier de percussion nous promettent de leur côté une autre belle saison. Le concert «Autour de Steve Reich», qu’on a pu entendre en décembre 2005, a été si populaire qu’il sera repris le 30 janvier prochain, cette fois au Spectrum. Un autre programme Reich sera proposé en collaboration avec l’Atelier de musique contemporaine le 6 février. Enfin, l’Atelier prépare une suite à son concert «Autour de Frank Zappa» pour le 10 avril.

De nombreux autres concerts et récitals pourront être vus et entendus au cours de la saison, offerts par les divers ensembles de la Faculté ou par les étudiants. Pour plus de détails sur les activités de la Faculté de musique, visitez le <www.musique.umontreal.ca>.

Julie Fortier
Collaboration spéciale

 

 

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.