Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 4 - 18 septembre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Parlons des personnes...

Profession: entomologiste

Louise Cloutier

«Le Département de sciences biologiques est une deuxième famille pour moi; je connais tout le monde», confie Louise Cloutier, coordonnatrice des collections zoologiques à ce département. En poste depuis 1972, elle est plus particulièrement responsable de la collection entomologique, qui est la deuxième en importance au Québec avec plus de 1,5 million de spécimens.

«Mon rôle consiste à mettre en valeur les collections, c’est-à-dire à assurer la réception, la classification, la conservation et la préparation des spécimens pour la consultation et les prêts. Plus les collections sont consultées par des spécialistes de partout dans le monde, plus nos connaissances avancent», souligne-t-elle.

La collection d’insectes indigènes est déjà la plus nombreuse du Québec et continue de croitre. Présentement, Louise Cloutier participe, avec le professeur retraité Pierre-Paul Harper, à la constitution d’une collection d’insectes des Appalaches. «Cette faune n’a pas encore été inventoriée et demeure méconnue. Il est très excitant de prendre part à ces recherches sur le terrain.»

Titulaire d’une maitrise en entomologie aquatique de l’UdeM, elle a choisi de se consacrer non pas aux papillons qui émerveillent petits et grands mais aux obscurs chironomides. «Il s’agit du groupe d’insectes aquatiques le plus abondant et c’est un véritable défi de les identifier. Les papillons, c’est banal. Mais avec les chironomides, nous faisons de nouvelles découvertes chaque fois qu’on les étudie et ce sont leurs petits détails qui m’intéressent.»

«Louise Cloutier est non seulement une personne-ressource incontournable tant pour les professeurs que pour les étudiants, mais elle est une employée exceptionnelle», dit à son sujet Thérèse Cabana, directrice du Département.

En plus de guider professeurs et étudiants parmi les innombrables tiroirs d’insectes et les armoires d’éprouvettes du laboratoire, Louise Cloutier reçoit, en raison de ses talents de vulgarisatrice, des classes du secondaire et collabore à l’organisation d’expositions. Son expertise a notamment été mise à profit pour l’exposition interactive Curieux univers (du Centre d’exposition de l’UdeM), qui a remporté plusieurs prix, et le site Internet Histoire d’eau, portant sur les milieux aquatiques.

Le personnel du Département de sciences biologiques a en outre la chance de bénéficier d’une autre expertise de Louise Cloutier, soit sa passion pour la cuisine. L’entomologiste est de toutes les fêtes départementales qui sont pour elle autant d’occasions de faire découvrir à ses collègues de nouveaux plats rapportés de ses nombreux voyages à l’étranger, souvent en terre exotique. «Je cuisine même pour mon chien», avoue-t-elle.

Toutefois, il n’est pas question pour elle de combiner ses deux passions en s’adonnant à la dégustation d’insectes. «Je comprends que ces petites bêtes fassent partie de l’alimentation de certains pays, mais je n’ai aucune attirance de ce côté. Je préfère étudier et admirer les insectes au lieu de les manger.»

Daniel Baril

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.