Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 5 - 25 septembre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Une jeune fille de 11 ans subit une chirurgie cardiaque inédite

L’ICM et le CHU Sainte-Justine réalisent une première mondiale sur une jeune patiente dont une artère vitale du cœur était complètement bloquée

Les Drs Nagib Dahdah, à gauche, et Réda Ibrahim ont permis à Maryjane Yale d’éviter un double pontage.

Le CHU Sainte-Justine (CHUSJ) et l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) ont réalisé une première mondiale dans le traitement des artères coronaires d’une patiente de 11 ans et demi, Maryjane Yale. Maryjane souffrait de graves problèmes cardiaques des suites de la maladie de Kawasaki. Elle est la première enfant dans le monde à avoir bénéficié d’une nouvelle technologie, appelée CROSSER, destinée au traitement des artères coronaires complètement obstruées.

Cette intervention de cathétérisme cardiaque a été faite à l’ICM le 16 juin dernier par le Dr Réda Ibrahim, cardiologue hémodynamicien à l’Institut, et le Dr Nagib Dahdah, cardiologue interventionniste au CHUSJ, avec la collaboration du Dr Louis Cannon, du Heart and Vascular Institute, au Michigan. L’expertise de chacun a permis de faire de cette première utilisation du CROSSER sur une enfant un succès.

«Je suis évidemment très satisfait de la réussite de cette procédure, qui a permis à Maryjane de retrouver la santé et une vie normale. Nous pratiquons régulièrement des interventions coronariennes complexes à l’ICM, mais celle-ci était particulièrement difficile, car l’artère était complètement bloquée; elle était de plus située à un endroit critique du cœur, c’est-à-dire le tronc commun de la coronaire gauche», a mentionné le Dr Ibrahim.

«Je suis très heureux des résultats obtenus grâce à l’utilisation de cet appareil, a ajouté le Dr Dahdah. J’envisage déjà d’utiliser cette technologie sur trois autres de mes patients. C’est une grande avancée dans le domaine de la cardiologie pédiatrique, surtout dans le traitement de la maladie de Kawasaki».

En mars dernier, le Dr Dahdah, confronté au diagnostic d’une obstruction complète de l’artère gauche chez Maryjane, entreprend de chercher une solution au double pontage qu’aurait requis sa condition. En lisant les résultats publiés par les investigateurs européens du CROSSER au sujet de leurs 50 premiers cas dans le magazine spécialisé Invasive Cardiology, il est convaincu que cette technologie mise au service de la cardiologie pourrait permettre de traiter sa patiente.

L’appareil destiné au traitement des artères coronaires obstruées

Il communique donc avec la compagnie américaine qui a conçu le CROSSER, FlowCardia, et la convainc de tenter l’expérience sur une enfant. À ce moment-là, le CROSSER n’est pas encore commercialisé et n’a été utilisé que sur quelque 300 patients adultes dans le monde, dans le cadre de la dernière étape de validation clinique. Après plusieurs communications téléphoniques et envois d’informations au sujet du dossier médical de Maryjane, les investigateurs cliniques de FlowCardia acceptent de fournir l’appareil pour l’intervention.

Pendant tout ce temps, le Dr Dahdah est en rapport étroit avec le Dr Ibrahim, car ils collaborent régulièrement à la réalisation d’interventions de cathétérisme cardiaque pour le traitement de patients pédiatriques congénitaux ayant atteint l’âge adulte ou, plus récemment, des enfants atteints d’une maladie coronarienne acquise comme la maladie de Kawasaki.

Dans le cas précis de cette intervention réalisée avec un appareil encore méconnu même en cardiologie adulte, l’opération a été diffusée en circuit fermé au 15e Symposium international de cardiologie interventionnelle de l’ICM. Elle a servi à présenter l’appareil et les possibilités cliniques qu’il offre aux médecins inscrits à ce colloque de formation. «En cardiologie adulte, le CROSSER va nous permettre d’éviter plusieurs chirurgies cardiaques effractives. C’est une avancée médicale d’envergure», a conclu le Dr Ibrahim.

Les Drs Dahdah et Ibrahim sont tous deux professeurs adjoints de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.