Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 6 - 2 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Mangez bien et vivez mieux!

La Clinique universitaire de nutrition fête son premier anniversaire

Amélie Roy et la coordonatrice de la Clinique, Marilyn Manceau

Depuis un an, une centaine de personnes ont consulté un spécialiste de la clinique de nutrition de l’Université de Montréal, et le tiers d’entre elles s’y sont présentées pour une seconde rencontre. «Notre bilan est très positif, commente Marilyn Manceau, coordonnatrice de cette clinique qui a célébré, le 29 septembre, son premier anniversaire. Plus de 200 étudiants de premier cycle ont ainsi pu acquérir une expérience pratique de nutritionniste en exercice.»

Actuellement, trois cours de première année du baccalauréat en nutrition se déroulent en collaboration avec la Clinique: Nutrition et alimentation, Nutrition appliquée et Nutrition clinique. De plus, c’est là que les étudiants de quatrième année suivent le cours Éducation et consultation en nutrition et effectuent les stages en nutrition et santé publique et en nutrition clinique.

Selon le World Cancer Research Fund, de 30 à 40% de tous les cancers sont attribuables à ce que nous mangeons, à notre poids et à notre condition physique. «Aussi bien dire que de nombreux cancers pourraient être évités par de saines habitudes alimentaires, affirme Marilyn Manceau. L’obésité et le diabète apparaissent de plus en plus tôt dans la vie. C’est inquiétant, car nous connaissons la plupart des moyens de prévenir ces problèmes de santé.»

En permettant à la population de venir consulter des étudiants en nutrition encadrés par leurs professeurs, l’Université de Montréal a atteint deux objectifs: créer un milieu de formation pratique pour ses étudiants et contribuer à la prévention de maladies dues à une mauvaise alimentation. «Les nutritionnistes en milieu hospitalier doivent s’orienter vers les soins directs aux personnes atteintes d’affections sévères. Par conséquent, il se fait de moins en moins de prévention en clinique. C’est dommage», signale la nutritionniste qui partage son temps entre la Clinique universitaire et le centre d’information sur la nutrition Extenso.

Le vrai monde

Grâce à la Clinique, qui est située au pavillon Liliane de Stewart, les étudiants en nutrition traitent des cas plus légers que ceux qu’elles voient dans les établissements hospitaliers et plus communs dans la population. «Les besoins particuliers des femmes enceintes, des gens en surplus de poids, des végétariens et des personnes âgées qui réapprennent à vivre seules sont assez rarement couverts dans les hôpitaux.

Pour les étudiants du Département de nutrition, la Clinique est un endroit sur mesure pour accomplir des stages et des travaux pratiques. «Au cours d’un baccalauréat, environ le quart des crédits sont obtenus par des stages en milieu hospitalier, privé ou communautaire, explique Louise Saint-Denis, responsable de ce volet au Département et chargée de cours. Dès la première année, l’étudiant passe six semaines en stage, période qui croît progressivement jusqu’à la quatrième année. Nous sommes donc constamment à la recherche de milieux cliniques où nos étudiants peuvent compléter leur formation.»

Enfin une clinique

La création d’une clinique de nutrition était dans l’air depuis plusieurs années, mais c’est au début de 2005 qu’elle s’est véritablement concrétisée. La consultation de base comprend une évaluation et une consultation de 75 minutes. Le tout coute 55$ (remboursables en partie par certaines compagnies d’assurance). Pour une seconde consultation, le client devra débourser 25$. Chaque client est suivi par deux étudiants et une diététiste clinicienne. Quand la situation s’y prête, les consultations peuvent se poursuivre au-delà des deux rencontres.

En plus des étudiants en fin de programme qui y suivent leur stage, la Clinique accueille les apprentis nutritionnistes pour leurs travaux pratiques. Le concept de «clinique universitaire», qui permet d’offrir un service à la population et un milieu de formation pratique aux étudiants, existe déjà en médecine dentaire, en optométrie et en kinésiologie. En nutrition, c’est la première du genre au Canada, selon Mme Manceau.

Mathieu-Robert Sauvé

• • •

Portes ouvertes à la clinique de nutrition

Le mercredi 18 octobre, à l’occasion du Mois des diplômés, le personnel de la Clinique offrira, de 12 h à 17 h, des séances d’évaluation sommaire des habitudes alimentaires et de la composition corporelle (séances de 15 minutes gratuites et sur rendez-vous) au pavillon Liliane de Stewart.

De 17 h à 18 h, la nutritionniste Hélène Laurendeau prononcera une conférence intitulée «Manger mieux au quotidien… oui, mais comment?» au local 2208 du même pavillon.

Enfin, de 18 h 30 à 20 h 30, un cocktail dinatoire marquera le premier anniversaire de la Clinique. Information: 514 343-7055.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.