Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 7 - 10 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

saviez-vous que...

... sest tenu en 1979 un colloque sur le thme du couple diplm?

En effet, Les diplômées de l’Université de Montréal ont organisé, conjointement avec l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal), un colloque sur la question du couple diplômé. «Vivre ensemble, avoir des enfants et poursuivre une carrière, est-ce possible?» se demandait-on déjà à l’époque.

Pour discuter de la question, quatre couples diplômés ont fait part aux participants des problèmes que les conjoints diplômés désireux d’avoir à la fois une carrière et une famille vivaient. Quelles étaient les priorités à établir, les solutions à envisager?

Les conférenciers, quatre couples formés de deux médecins, deux avocats, une orthophoniste et un mathématicien, un ingénieur et une coordonnatrice de programme, ont entretenu la trentaine de personnes présentes de l’égalité des sexes, des jeux de pouvoir dans le couple et des systèmes de valeurs qui sous-tendent les attentes et valident les comportements.

Hommes et femmes veulent l’égalité, mais est-ce toujours si facile, surtout lorsque nait un enfant? Comme le relatait l’édition du 9 janvier 1980 de Forum: «C’est [la femme] qui enfante. Et la société la regarde comme l’éducatrice, la responsable des tâches physiques et morales de la maisonnée.»

Alors que choisir, la carrière ou la famille? Faut-il vraiment sacrifier l’une pour se réaliser pleinement dans l’autre? Gageons que cette question se posait, et se pose toujours, surtout du côté de la femme au sein du couple.

Et dire qu’il s’en trouve pour déclarer que nous vivons dans une société matriarcale!

Sources:
Division des archives, Université de Montréal. Fonds Association des diplômés de l’Université de Montréal (P0017).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds Association des femmes diplômées des universités (Montréal) (P0107).
Division des archives, Université de Montréal. Fonds du Bureau de l’information (D0037).

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.