Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 8 - 16 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

vient de paraître

Les bijoux de la Castafiore en franco-provençal

Un Tintin en franco-provençal? C’est ainsi que les linguistes désignent cette langue particulière, née du latin diffusé depuis Lyon, qui se distingue à la fois des parlers proches du français, au nord de la France, et des parlers de langue d’oc, au sud. Dans ses multiples variantes, le franco-provençal, aujourd’hui de moins en moins parlé, a été pendant des siècles le principal instrument de communication d’un vaste territoire: région Rhône-Alpes (France), Suisse romande et Val d’Aoste (Italie). Il n’a jamais accédé au statut de langue administrative, mais il a souvent été écrit, même en l’absence de graphie unifiée. La traduction proposée par Manuel Meune, du Département de littératures et de langues modernes, est en dialecte bressan, mais, au-delà de la Bresse, petite région située entre le sud de la Bourgogne et le Jura, ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre un parler franco-provençal reconnaitront peut-être des mots et tournures en vogue dans d’autres régions de la francophonie. Un riche glossaire, en fin d’album, permet à chacun de s’orienter à son rythme.

Plus qu’une traduction, l’ouvrage est aussi une adaptation, puisque les noms de lieux ou de personnages ont parfois été modifiés pour mieux coller aux réalités locales. Ainsi, Tournesol est devenu «Panouyon», du nom donné régionalement à l’épi de maïs égrené, la Bresse ayant été l’une des premières contrées, en Europe, à intégrer le «blé d’Inde» à sa culture culinaire. Quant aux jurons du capitaine Haddock, ils ne manquent pas non plus de saveur, et, si Tintin a souvent éveillé la curiosité des lecteurs en parcourant le monde, il invite aujourd’hui à un voyage inédit, au cœur même du langage.

Manuel Meune, Lé pèguelyon de la Castafiore (texte original d’Hergé, Les bijoux de la Castafiore), Casterman, 2006. L’album peut être commandé en librairie ou directement auprès du traducteur (prix spécial de lancement: 15$): <manuel.meune@umontreal.ca> ou 514 343-6235.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.