Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 8 - 16 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualité

Près de 7 M$ pour vaincre la mammite bovine

Maxime Bernier, ministre de l’Industrie, et Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ont annoncé la semaine dernière l’attribution de 6,9 M$ au Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine, dont le siège est à la Faculté de médecine vétérinaire.

«La plupart des Canadiens considèrent l’industrie laitière comme une source clé d’aliments nutritifs, mais elle constitue aussi un élément important de la base économique des collectivités rurales dans de nombreuses régions du Canada, en particulier au Québec», a déclaré le ministre.

La mammite, ou inflammation de la glande mammaire de la vache, entraine des couts importants pour les exploitants de fermes laitières – des couts qui oscillent entre 300 et 400 M$ par année –, ce qui représente des pertes énormes.

Au cours des cinq prochaines années, le Réseau orientera sa recherche vers les priorités des exploitants de fermes laitières. On mettra au point des outils et des stratégies pour contrôler et maitriser la mammite. En outre, un programme de collecte et d’archivage intégré des données simplifiera la collaboration entre les chercheurs tout en reliant les exploitants de fermes laitières. Plus de 65 étudiants des cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et étudiants de premier cycle devraient bénéficier de leur association au Réseau.

«Un des facteurs clés de la réussite du Réseau est le travail mené avec les exploitants de fermes laitières aux différents stades de la recherche sur la mammite», a déclaré le directeur du Réseau, Daniel Scholl.

Le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine est l’un des 18 réseaux que le CRSNG appuie par l’entremise de son programme de subventions de réseaux stratégiques. Ce programme soutient des propositions de recherche complexes et de grande envergure qui comprennent des collaborations multisectorielles dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.