Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 8 - 16 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

sport universitaire

Deux Carabins en Chine

François Champagne à quelques heures de prendre l’avion pour la Chine.

Le joueur recrue de l’équipe de badminton des Carabins, François Champagne, a promené sa raquette jusqu’à Wuhan, en Chine, du 10 au 15 octobre, alors qu’il représentait le Canada aux 9es Mondiaux universitaires de badminton.

François Champagne, un étudiant en administration de 20 ans, en était à sa première expérience sur la scène internationale. Joueur de classe élite et ancien membre de l’équipe du Collège de Maisonneuve, il s’entraine avec l’équipe du Québec depuis quelques années.

Il a été sélectionné par le groupe d’entraineurs canadiens à la suite de sa deuxième position en simple masculin obtenue le 13 mai dernier, au tournoi de sélection tenu au CEPSUM. À Wuhan, il a pris part aux épreuves de simple masculin et probablement de double masculin et à la compétition par équipes, une nouveauté aux Mondiaux.

«Du côté de la performance, je n’ai vraiment aucune attente précise, j’y vais surtout pour voir le calibre de jeu et avoir du plaisir, disait François Champagne quelques heures avant de prendre l’avion. Je veux aussi acquérir une expérience qui m’amènera peut-être à participer à plusieurs autres compétitions internationales.»

Martin Villeneuve, chef de délégation

Un autre membre de l’équipe de badminton, Martin Villeneuve (doctorat en sciences neurologiques), était du voyage mais à titre de chef de la délégation canadienne.

À 28 ans, Martin Villeneuve, qui en est à sa 10e saison avec les Carabins, n’a plus l’âge requis pour prendre part à la compétition. Il a donc mis son expérience au service des athlètes en coordonnant les activités de l’équipe, lui qui a défendu les couleurs du Canada aux mondiaux de 2004, en Thaïlande.

«Je me trouve très chanceux d’occuper ce poste, car je n’ai pas vraiment vécu d’expérience du genre auparavant. C’est un grand privilège de pouvoir travailler avec les fédérations nationale et internationale», a mentionné Martin Villeneuve.

Les personnes désireuses de connaitre les résultats de François Champagne et de ses coéquipiers peuvent visiter le <http://badminton.cug.edu.cn/index.asp>.

La saison universitaire de badminton débutera le 18 novembre à l’Université Laval.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.