Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 9 - 30 octobre 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Les lauréats Forces UdeM

De nombreux étudiants s’investissent dans divers projets à titre bénévole

Ariane Léonard et Julien Lafrance-Vanasse, deux responsables du projet Boire et s’alimenter écologiquement

L’Université de Montréal honorait, le 11 octobre, les finalistes de son concours annuel Forces UdeM. Créé à l’image de Forces Avenir, un concours qui se tient à l’échelle du Québec, Forces UdeM vise à encourager et à soutenir les projets d’engagement communautaire réalisés par des étudiants seuls ou en équipe.

«Les participants à Forces UdeM s’investissent de façon peu commune dans leurs études et dans le milieu communautaire, soulignait la vice-rectrice adjointe aux études, Hélène David. Ils sont des exemples d’équilibre entre la réussite scolaire et l’engagement social.»

Cette année, sept projets et personnalités ont été récompensés par une bourse de 1000 $ chacun. Ces lauréats se retrouvaient automatiquement en lice pour le concours Forces Avenir.

Les prix «personnalité»
Deux étudiantes ont été honorées dans la catégorie «personnalité 1er cycle»: Florence Larocque et Charlotte Marguerite Debunne. Étudiante en études internationales, Florence Larocque a obtenu à deux reprises une mention d’excellence au palmarès du doyen de la Faculté des arts et des sciences en plus de gagner une bourse du millénaire du Canada. Parmi ses nombreuses activités, elle a été bénévole à l’organisme Assistance aux enfants en difficulté et à la Fondation environnementale Rivières, qui vise la protection de nos cours d’eau. Elle a également fait de l’animation auprès de jeunes en Haïti et du bénévolat dans une soupe populaire à Buenos Aires.

Florence Larocque s’est hissée au rang des finalistes de Forces Avenir dans sa catégorie.
Titulaire d’un baccalauréat en théologie, Charlotte Marguerite Debunne poursuit une maitrise en étude de conflit. À la suite de sa rencontre avec un survivant du camp de concentration d’Auschwitz à l’âge de 10 ans, elle décide d’agir pour changer le monde. Ses engagements sont très variés: Amnistie internationale, Ambulance Saint-Jean, aumônerie des Forces canadiennes, Jeune Conseil de Montréal, Conseil jeunesse de Montréal, Association canadienne des étudiants en théologie et Ensemble contre la peine de mort. «Mes engagements n’ont jamais nui à ma réussite scolaire. Au contraire, ils ont donné un sens au temps consacré à ma formation», déclare-t-elle.

Ariane Léonard a pour sa part remporté le prix dans la catégorie «personnalité 2e cycle». Lauréate d’une bourse de recherche sur la culture québécoise du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et d’une bourse de rédaction de la Faculté des études supérieures, elle termine sa maitrise en histoire de l’art. Elle est également la gagnante d’un prix en piano de l’école Vincent-d’Indy, sauveteuse nationale, membre de la troupe de théâtre de l’UdeM et coordonnatrice du projet Vaisselle durable du groupe UniVertCité, en plus d’être bénévole à Opération Nez rouge, à Vélo-Fête et à l’école Cardinal-Léger.

Dans la catégorie «personnalité 3e cycle», le prix est allé à Catherine Ouimet, étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique et lauréate d’une bourse Rhodes qui lui permet de poursuivre une partie de ses études à l’Université d’Oxford, en Angleterre. Nommée «personnalité de la semaine» par le quotidien La Presse et primée par la revue Dire, elle se démarque par ses parutions scientifiques. Catherine Ouimet a en outre fait partie de l’équipe de tennis des Carabins pendant deux ans, a été coopérante au Honduras et animatrice pour l’organisme Épilepsie- Montréal.

Environnement et santé
Deux projets d’équipe ont remporté les honneurs dans la catégorie «environnement». Le projet Boire et s’alimenter écologiquement, destiné à la communauté universitaire, vise à réduire la quantité de déchets engendrés par l’alimentation en favorisant l’utilisation de la vaisselle réutilisable. Ce projet, qui a été retenu parmi les finalistes du concours national Forces Avenir, a amené la cafétéria Chez Valère à utiliser de la vaisselle durable et des tasses réutilisables.

Regroupant des étudiants en génie, en architecture et en design de trois universités montréalaises, le projet Décathlon solaire 2007 veut promouvoir l’innovation dans la conception de bâtiments autonomes recourant à l’énergie solaire. L’équipe, qui a tenu compte des besoins énergétiques sous nos latitudes, sera la seule équipe canadienne à participer à la compétition internationale du United State Department of Energy, qui se tiendra à Washington en septembre 2007.

Dans la catégorie «santé», le projet Introduction aux soins dentaires préventifs en milieu psychiatrique a permis à un groupe d’étudiants en médecine dentaire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi de patients de l’hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine en favorisant une bonne hygiène dentaire et en prodiguant des conseils nutritionnels.

Daniel Baril

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.