Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 10 - 6 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Yvan Guindon reçoit un Prix du Québec

Le professeur de chimie a reçu le prix Lionel-Boulet.

Yvan Guindon

Yvan Guindon, professeur de chimie à la Faculté des arts et des sciences (FAS), a reçu le 8 novembre le prix Lionel-Boulet, un des prestigieux Prix du Québec. Cette récompense représente la plus haute distinction au Québec dans le secteur de la recherche en milieu industriel.

M. Guindon est également directeur de l’Unité de recherche en chimie bio-organique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Il a acquis une grande renommée, notamment grâce à ses recherches en chimie thérapeutique, à l’origine de plus de 45 brevets. Le chercheur est considéré comme un des chefs de file mondiaux dans le domaine des radicaux libres. Actuellement, il étudie les moyens de mieux contrôler les problèmes d’inflammation et les métastases cancéreuses.

Le lauréat a fait ses études de premier et de deuxième cycle à l’UdeM, y compris ses études de doctorat. Il a commencé sa carrière chez Merck Frosst Canada et il a contribué de manière indéniable au rayonnement international de cette entreprise. Dès son arrivée en poste, ses qualités ont été remarquées et rapidement il a pris la tête d’une petite équipe de chercheurs très dynamiques. M. Guindon s’intéresse en ce moment aux nouveaux traitements de l’asthme. D’ailleurs, Merck Frosst Canada a mis au point le médicament Singulair, dont l’usage est aujourd’hui très répandu.

Après son fructueux séjour en entreprise, Yvan Guindon accepte, à 43 ans, le poste de directeur scientifique de l’IRCM. Les infrastructures de recherche acquièrent dès lors une nouvelle envergure de sorte qu’en 2004, à la fin du mandat de M. Guindon, l’IRCM se classe au premier rang parmi les établissements de recherche au Québec.

Le prix Lionel-Boulet honore un chercheur dont les inventions, les innovations et le leadership dans l’essor d’entreprises de même que la contribution au développement économique sont remarquables. Lionel Boulet, qui est décédé en 1996, fut un pionnier de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec.

Mentionnons que Marie-Éva de Villers, auteure du Multidictionnaire de la langue française et directrice de la qualité de la communication à HEC Montréal, a reçu pour sa part le prix Georges-Émile-Lapalme 2006. La contribution de la terminologue à la qualité de la langue au Québec a été maintes fois soulignée, entre autres en 2002, lorsqu’elle a reçu le Mérite de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, et en 2004, quand l’Office québécois de la langue française lui a remis le prix Camille-Laurin.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.