Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 10 - 6 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Caisse de retraite: une très bonne année en 2005

La Caisse a maintenant un actif totalisant 2,26 G$

En 2005, la caisse de retraite du Régime de retraite de l’Université de Montréal (RRUM) a connu un rendement de 13,3 % alors que la médiane de caisses comparables et dont l’actif est de plus de 250 M$ était de 12,7 %. «Le rendement du RRUM dépasse celui atteint par la moitié des caisses de retraite», explique Andrée May-rand, directrice de la gestion des placements du RRUM.

Le président du Comité de retraite, Jacques Lucier, a pour sa part qualifié l’année 2005 de «très bonne année» compte tenu de la situation des marchés boursiers et obligataires canadiens et internationaux.

Le Comité de retraite et les responsables de la gestion du Régime et de ses placements présentaient les faits saillants du dernier exercice financier du RRUM à l’assemblée générale des membres, le 25 octobre dernier. Le rapport du Comité peut être consulté en entier sur le site du RRUM (www.rrum.umontreal.ca).

Équilibre et bonne santé
Parmi les faits saillants, le rapport fait état d’un actif net atteignant maintenant 2,26 G$, ce qui représente une hausse de 237 M$ par rapport à l’exercice précédent. Il s’agit de la troisième hausse d’affilée et de la neuvième en 10 ans. La seule baisse de l’actif enregistrée au cours de cette période est celle de 2002, occasionnée par des prestations plus élevées que la somme des rendements et des cotisations. En 2005, les revenus de placements et la plus-value de la valeur marchande des placements étaient de 259,3 M$, alors que les cotisations des 6500 participants actifs et de l’Université dépassaient les 49 M$. Quant aux rentes versées aux 2663 participants retraités, elles étaient de 68,5 M$.

Au 31 décembre 2005, la valeur redressée de l’actif net était de 2,092 G$ et celle des engagements de 2,082 G$. Ce qui fait dire aux responsables que le Régime est en position d’équilibre et en bonne santé financière.

50e anniversaire
L’année 2006 marque par ailleurs le 50e anniversaire du RRUM. Le comité du Régime de retraite entend souligner cet évènement au cours des prochains mois en rappelant «des réalisations souvent originales d’un organisme qui assure une sécurité, sans doute jugée jadis impensable», annonce Jacques Lucier.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.