Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 12 - 20 NOVEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

capsule hommage

Hommage au compositeur Jean Papineau-Couture

Le musicien fut un pionnier à la Faculté et un promoteur de la musique contemporaine

image titulaires

Jean Papineau-Couture

Le mardi 21 novembre, dans la série de concerts «Les profs» de la Faculté de musique, la flutiste Lise Daoust, le baryton Mark Pedrotti et le pianiste Jean-Eudes Vaillancourt rendront hommage au compositeur Jean Papineau-Couture (1916-2000) en présentant, au cours d’un concert gratuit, trois de ses œuvres. Le compositeur aurait eu 90 ans ce mois-ci.

Professeur à la Faculté de 1951 à 1982, Jean Papineau-Couture en a également été le doyen de 1969 à 1973, années pendant lesquelles il a présidé à la refonte des programmes d’études ainsi qu’à la création de cours en acoustique musicale et en techniques de composition.

Le compositeur a été une figure marquante du monde musical québécois. Il était un promoteur infatigable de la musique contemporaine canadienne. Il a été président fondateur de la Société de musique contemporaine du Québec, membre fondateur du Centre de musique cana- dienne et président du Conseil canadien de la musique. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1969 et grand offi-cier de l’Ordre national du Québec en 1989. Il s’est également vu décerner un prix du Gouverneur général en 1994.

Le concert de ce mardi sera donné sur le piano ayant appartenu au compositeur et que la Faculté utilise encore aujourd’hui.

La première œuvre de Jean Papineau-Couture au programme est Départ, pour flute seule, écrite en 1974. Le titre fait allusion à deux «départs», celui du fils du compositeur, François, qui venait alors d’entreprendre des études musicales à l’Université, et celui de Papineau- Couture lui-même, qui s’apprêtait à prendre une année sabbatique à l’étranger.

Mark Pedrotti et Jean- Eudes Vaillancourt présentent ensuite Mort, pour voix et piano, pièce dédiée à la contralto canadienne Maureen Forrester et créée par elle en novembre 1956. Puis, les trois musiciens concluront le concert avec Églogues (1942), premier recueil de pièces de Jean Papineau-Couture. Ces dernières pièces ont été composées à la mémoire de Nadia Boulanger, avec qui Papineau-Couture a étudié la composition au Massachusetts.
Des extraits du cycle de lieds La belle Maguelonne, de Brahms, et Deux mélodies, d’Henri Duparc, sont également au programme de ce concert.

Julie Fortier
Collaboration spéciale

Ce concert hommage à Jean Papineau-Couture est présenté le 21 novembre à 20 h, à la salle Serge-Garant (B-484) de la Faculté de musique. L’entrée est libre. Renseignements : 514 343-6427.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.