Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 15 - 11 DÉCEMBRE2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Une politique appréciée

L’UdeM se réjouit de la stratégie d’innovation présentée par le gouvernement du Québec

Luc Vinet

«La stratégie d’innovation présentée par le gouvernement du Québec est un appel à la mobilisation pour faire du Québec une société plus prospère en misant sur ses capacités à innover, a déclaré le recteur de l’UdeM, Luc Vinet. L’Université de Montréal ne peut que se réjouir de la reconnaissance du rôle moteur de la recherche scientifique pour le développement économique, social et culturel de notre société. Nous assurons le gouvernement de notre pleine participation à l’atteinte de ses objectifs, qui sont à la fois ambitieux et nécessaires.»

De nombreux éléments de la stratégie présentée, de même que l’appui financier considérable qui s’y rattache, auront des retombées bénéfiques sur la communauté universitaire, notamment l’augmentation significative du nombre de bourses d’excellence pour les étudiants, le soutien des chercheurs québécois qui participent à des projets internationaux, le rehaussement des budgets des conseils subventionnaires et l’investissement dans de nouvelles infrastructures de recherche. De plus, le gouvernement confirme le mandat du Conseil de la science et de la technologie et crée une table de concertation des acteurs de la chaine de valorisation et de transfert des technologies. Ces deux organismes veilleront à la bonne gouvernance et à la cohésion des efforts des secteurs public et privé en matière d’innovation. «Les mesures annoncées forment un ensemble cohérent de soutien à la recherche et à la relève scientifique, a ajouté le recteur. Elles répondent à plusieurs de nos souhaits.»

Le vice-recteur à la recherche, Jacques Turgeon, estime très positive la place privilégiée de la valorisation des résultats de recherche dans la stratégie gouvernementale: «Depuis quelques années, nous avons redoublé d’efforts afin d’accroitre les transferts des connaissances élaborées sur notre campus vers les entreprises et la société, que ce soit par la création d’entreprises ou la publication d’outils de vulgarisation en sciences sociales. En soutenant mieux toutes les étapes de la valorisation, nous parviendrons à multiplier le nombre de projets qui passent de l’idée au produit.»

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.