Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 15 - 11 DÉCEMBRE 2006
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Bourse Barbara-Turnbull : Pierre Drapeau reçoit un encouragement de taille

La bourse de 50 000$ servira à la recherche sur la régénération médullaire

Le professeur Pierre Drapeau, en compagnie de Vincent Castelluci, vice-doyen adjoint à la recherche à la Faculté de médecine, présente à Barbara Turnbull des poissons zébrés génétiquement modifiés. Mme Turnbull, journaliste torontoise, est paralysée à partir de la région cervicale depuis une blessure par balle survenue au cours d’un vol en 1983. Elle est aujourd’hui activement engagée dans le soutien de la recherche sur la moelle épinière.

(Photo : Andrew Dobrowolskyj)

La bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière a été décernée cette année au Dr Pierre Drapeau. Chercheur financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Dr Drapeau est directeur du Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM.

La bourse constitue une reconnaissance des recherches du Dr Drapeau, qui portent sur le développement de la moelle épinière dans les embryons de poissons zébrés, un des meilleurs modèles du développement et de la génétique des vertébrés. Le Dr Drapeau a trouvé une façon de remplacer efficacement les gènes du poisson zébré par des gènes humains. Cette manipulation lui permet de pouvoir vérifier, sur un modèle animal, l’effet de mutations génétiques humaines dont on sait qu’elles entrainent des maladies de la moelle épinière et du cerveau. Il a récemment découvert que les signaux entre les cellules nerveuses étaient importants non seulement dans la moelle épinière arrivée à maturité, mais aussi dès les premiers stades de développement, pour la croissance de cellules nerveuses spécialisées et leur bon assemblage dans la moelle épinière.

«Ce prix arrive à point nommé, explique le Dr Drapeau, tout juste au moment où j’installe mon nouveau laboratoire sur le campus. Il m’encourage à poursuivre de nouvelles pistes et m’incite à dire que des gens comme Mme Turnbull bénéficieront un jour des avancées que nous réalisons en laboratoire.»

D’une valeur de 50 000 $, la bourse Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière est remise chaque année depuis 2001 afin d’appuyer un chercheur exceptionnel qui contribue à l’avancement de la recherche sur la moelle épinière au Canada.

La bourse est financée par trois organismes nationaux: la Fondation Barbara-Turnbull pour la recherche sur la moelle épinière, la Fondation NeuroScience Canada et l’Institut des neuro-sciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.