Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 16 - 15 JANVIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Un Riopelle de l’Université exposé à Marseille

Le tableau Composition, que Riopelle a produit en 1958 et qui orne habituellement la salle du Comité exécutif au pavillon Roger-Gaudry, est actuellement au Musée Cantini, de Marseille, qui consacre une exposition au peintre québécois.

«Nous sommes très contents d’avoir pu prêter cette œuvre. Elle nous a été donnée par un groupe de médecins diplômés de l’Université qui ont acheté le tableau et l’ont offert à l’UdeM», a souligné le 6 décembre Guy Berthiaume. Le vice-recteur au développement et aux relations avec les diplômés s’adressait à une quinzaine de diplômés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il avait, avec Joëlle Ganguillet, directrice du Bureau du développement et des relations avec les diplômés, conviés à une visite guidée de la rétrospective sur le peintre, conçue par Guy Cogeval et Stéphane Aquin, du Musée des beaux-arts de Montréal.

Cette exposition a d’abord été présentée au Musée de l’Hermitage, à Saint-Pétersbourg, mais, pour des raisons d’espace, le tableau de l’Université de Montréal n’y était pas. Le directeur du musée de Marseille s’est dit heureux pour sa part d’accueillir l’exposition.
Composition est un tableau majeur de l’artiste, qui y exprime la pleine maitrise de son art. La surface raclée inégalement de larges giclées polychromes est articulée par un tracé de formes organiques qui structurent l’espace, selon Laurier Lacroix.

À Marseille, la guide a avoué nourrir une affection particulière pour ce tableau, dont la gestuelle lui semble méticuleusement organisée, avec l’écrasement de la matière et le chaos de couleur traversé par un filet blanc qui donne une impression d’ouverture sur autre chose.

Pour leur part, les diplômés qui ont visité l’exposition ont été enchantés de ce qu’ils y ont vu, mais également de l’accueil que l’Université leur avait réservé à cette première rencontre des diplômés UdeM de cette région française.

«L’Université veut s’intéresser à la vie de ses anciens étudiants comme jamais elle ne l’a fait. Le recteur a cette vision que les diplômés font partie de la communauté universitaire, au même titre que les professeurs et les étudiants», a résumé M. Berthiaume à cette occasion.

Composition, de Jean-Paul Riopelle

En fait, plusieurs ont manifesté le désir de resserrer les liens avec leur alma mater. L’un d’entre eux, Denis Valois, qui est diplômé en informatique et s’occupe d’un réseau de télécommunication en France, où il habite avec sa conjointe, Denise Bigué, elle aussi diplômée de l’Université, a offert ce témoignage: «Je suis très fier de ce que j’ai appris à l’Université de Montréal et j’en connais certainement autant que les Français dans mon domaine.» M. Valois a ajouté, à titre plus anecdotique, que sa conjointe a rapidement trouvé grâce aux yeux de sa mère, pour qui une diplômée de cet établissement était nécessairement parfaite!

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.