Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 16 - 15 JANVIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’UdeM signe un accord avec l’Alliance Paris Universitas

Luc Vinet

Le 8 décembre dernier, à la Sorbonne, l’Alliance Paris Universitas a signé un accord-cadre de partenariat avec l’UdeM. Cet accord, le premier que signe Paris Universitas avec un établissement universitaire étranger, vise principalement la création de chaires d’excellence, la mise en place de collaborations de recherche, la mobilité étudiante et l’implantation de programmes de formation entre les partenaires. Des domaines scientifiques ont déjà été ciblés: informatique, biologie et santé. Ainsi, des partenariats pourraient voir le jour dans le secteur de la recherche opérationnelle et du transport ainsi qu’en mathématiques appliquées.

Le recteur Luc Vinet, qui a signé l’accord à Paris, se réjouit de ces nouveaux liens, qui correspondent parfaitement aux priorités de la direction. «Il est important de faire ce travail de maillage», rapportait-il d’ailleurs quelques jours plus tard, soit le 11 décembre, aux membres de l’Assemblée universitaire.

Cet accord fait suite à une mission organisée à Montréal en juin dernier par les membres de l’Alliance Paris Universitas. Par ces collaborations, qui favorisent la coopération des forces en recherche et en formation de ses membres, l’Alliance Paris Universitas entend affirmer sa présence sur la scène internationale. En fait, ce nouveau partenariat survient au moment où les établissements d’enseignement supérieur français redéfinissent leur mission et leurs liens avec l’extérieur.

Les établissements français membres de l’Alliance sont l’École des hautes études en sciences sociales, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’Université Paris-Dauphine, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Sorbonne nouvelle.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.