Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 18 - 29 JANVIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

15 M$ pour le Réseau québécois de calcul de haute performance

Le Réseau québécois de calcul de haute performance (RQCHP), un regroupement de cinq établissements universitaires québécois, reçoit une subvention majeure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de rehausser son parc de superordinateurs. Le RQCHP a en effet été l’un des sept consortiums de calcul de haute performance sélectionnés par la FCI au terme du nouveau concours «Fonds des plateformes nationales», qui vise à mettre en place un réseau pancanadien de calcul de haute performance.

La FCI investit ainsi 7,5 M$ dans les infrastructures du Réseau. Comme c’est la règle, à cette subvention s’ajoutent un montant équivalent du gouvernement du Québec ainsi qu’une aide financière d’autres partenaires.

«Le calcul scientifique est devenu un outil indispensable dans plusieurs domaines des sciences et du génie, explique le directeur du RQCHP, le professeur David Sénéchal. Les chercheurs membres du Réseau se penchent sur des problèmes aussi variés que les propriétés des matériaux de pointe, le fonctionnement du cœur humain, le contrôle des molécules par laser, la structure des étoiles, l’évolution du génome humain, les réseaux de transport urbain et le cours de la Bourse. L’accès à des superordinateurs à la fine pointe des connaissances est essentiel au maintien de la compétitivité de nos chercheurs sur la scène internationale.»

Les installations et le personnel de soutien du RQCHP desservent principalement une soixantaine d’équipes de recherche réparties dans les universités de Montréal, de Sherbrooke, Bishop’s, Concordia et à l’École polytechnique. Ces équipes peuvent compter, entre autres, sur un serveur SGI Altix de 128 processeurs, un serveur IBM p690 HPC de 32 processeurs, un serveur Cray XD1 de 60 processeurs et deux grappes Dell comptant respectivement 872 et 1152 processeurs. Cette dernière grappe est d’ailleurs l’ordinateur le plus puissant du Canada depuis mai 2005. Le RQCHP compte trois des huit ordinateurs canadiens qui figurent sur la liste des 500 appareils les plus puissants du monde.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.