Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 19 - 5 FÉVRIER 2007
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 Archives de Forum

Les grandes étapes de la sexualité infantile

«Pour comprendre le développement des enfants, on a encore recours de nos jours aux notions de phase orale, anale ou phallique, ou encore de l’Œdipe, que Freud introduisit en identifiant leur rôle à des âges précis de la vie des enfants», écrivent les auteures Frédérique Saint-Pierre et Marie-France Viau dans La sexualité de l’enfant expliquée aux parents.

Bien entendu, plusieurs facteurs influent sur le rythme avec lequel un enfant passe d’une étape à l’autre, précise Mme Saint-Pierre au cours d’une entrevue. «Son tempérament, sa personnalité et son contexte de vie par exemple peuvent amener des éléments qui freinent ou bousculent les étapes de son développement psychosexuel.» En principe, les grandes étapes sont toutefois associées à l’âge des jeunes.

Entre deux et six ans, l’enfant manifeste dans son comportement une forme d’exhibitionnisme et un intérêt pour le lien amoureux qui unit ses parents. On parle de «curiosité sexuelle», selon Frédérique Saint-Pierre. L’enfant commence à s’interroger sur son origine. «Il est structurant pour un enfant que ses parents lui expliquent d’où il vient, signale la psychologue. La curiosité sexuelle des enfants est saine. Elle témoigne d’une curiosité plus large de l’enfant pour la vie et pour le monde qui l’entoure.»

Vers quatre et cinq ans, la pudeur commence à gagner du terrain. L’exhibitionnisme s’atténue, l’intérêt à l’égard de la conception grandit: c’est l’âge des questionnements d’ordre sexuel. Il s’intéresse aussi à ses organes génitaux, explore son corps et les masturbations volontaires ne sont pas rares. Mais il n’y a pas de raison d’en faire un drame, affirme Mme Saint-Pierre. «Il faut éviter de lier la sexualité à des sentiments de culpabilité en portant des jugements négatifs du type “Ça ne se fait pas” ou “C’est dégoutant”. Si l’enfant se masturbe en public, la meilleure marche à suivre est de lui expliquer qu’il s’agit d’un acte intime et qu’il y a des endroits appropriés pour cela.»

Autres conseils: profitez de l’occasion pour aborder le problème des sévices sexuels en mentionnant à l’enfant que son corps lui appartient. «Il apprend ainsi qu’il ne doit pas laisser d’autres personnes toucher à ses parties intimes.» La notion de plaisir est également importante à faire passer: l’enfant peut comprendre que la procréation n’est pas l’unique motivation dans les rapports sexuels, et que les gens ont aussi des relations parce qu’ils s’aiment et que c’est agréable.

Lorsque l’enfant atteindra la puberté, il aura normalement trouvé la réponse à toutes ses questions d’ordre général sur la sexualité. Les explications recherchées par l’adolescent se situent sur un tout autre plan. Ses interrogations se portent sur ses amis, ses relations amoureuses, son entrée dans la vie d’adulte et l’éveil de sa propre sexualité. «Là encore, une bonne communication est cruciale, dit Mme Saint-Pierre. Le dialogue avec les parents est possible uniquement lorsque ceux-ci reconnaissent à l’adolescent le droit à une vie amoureuse et sexuelle.»

D.N.

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