Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 20 - 12 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

De nouvelles synergies pour les sciences humaines

L’Université de Montréal dirigera le projet Synergies, un consortium national de 21 universités qui travaillera à la création d’un système de communication scientifique numérique portant sur les résultats de travaux de recherche en sciences humaines et sociales grâce à une subvention de plus de 11,5 M$ obtenue à la suite d’un concours de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Le projet Synergies lie intimement deux volets importants de la diffusion de la recherche: un accès en ligne aux recherches publiées au Canada et un service d’édition numérique pour les chercheurs.

Au cœur de Synergies se trouve un réseau de cinq universités pôles (Université de Montréal, Université du Nouveau-Brunswick, Université de Toronto, Université de Calgary et Université Simon Fraser) qui forment autant de centres d’édition scientifique auxquels les chercheurs pourront s’adresser pour publier et diffuser les résultats de leurs recherches.

Pour le professeur Michael Eberle-Sinatra, chercheur principal de Synergies et professeur au Département d’études anglaises de la Faculté des arts et des sciences, cette plateforme amplifiera la voix des chercheurs canadiens sur la scène internationale: «De nos jours, la diffusion des travaux de recherche passe inévitablement par Internet. Les infrastructures que nous mettons en place, décentralisées et souples, auront un effet de mobilisation de la communauté des chercheurs en sciences humaines et sociales.»

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.