Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

actualités

Les chercheurs se réjouissent de l’injection de fonds dans la lutte contre le sida

 Des chercheurs de l’Université, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’Unité INSERM 743 en immunologie humaine comptent parmi les instigateurs du nouveau fonds de soutien à la recherche contre le VIH-sida annoncé le 20 février par le gouvernement canadien et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ils se réjouissent de la création de l’«Initiative canadienne de vaccin contre le VIH» (ICVV), dotée d’un fonds initial de près de 140 M$.

«Des chercheurs, partout sur la planète, travaillent à percer les secrets du VIH-sida. Collectivement, nous avons réalisé des avancées remarquables au cours des dernières années et c’est en poursuivant notre approche concertée que nous parviendrons au but, explique le Dr Rafick Pierre Sekaly, professeur au Département de microbiologie et d’immunologie et chercheur au Centre de recherche du CHUM. L’initiative annoncée hier témoigne du leadership canadien en matière de recherche scientifique tant par l’importance des sommes investies que par la démarche retenue.»

L’idée de l’ICVV est née en 2005, quand une délégation canadienne représentant les milieux publics et privés de la science a soumis à la fondation de Bill Gates un projet de partenariat. Le Dr Sekaly, directeur d’un des laboratoires les plus actifs à l’échelle internationale dans le domaine de la lutte contre le sida, faisait partie de cette délégation: «Notre plan était clair: miser sur les forces considérables du secteur scientifique d’ici et apporter notre contribution à l’effort de lutte mondial contre le VIH-sida. Les représentants de la Fondation se sont montrés très réceptifs.»

L’ICVV soutiendra la recherche pouvant mener à la découverte de nouveaux vaccins expérimentaux, le renforcement de la capacité de production de ces vaccins, la fabrication des vaccins les plus prometteurs pour permettre le passage aux phases d’essais cliniques et l’étude des enjeux éthiques, politiques, réglementaires et sociaux liés à la mise au point de vaccins. Ces stratégies s’appuient sur le programme de l’Entreprise mondiale pour un vaccin contre le VIH, une alliance internationale de 100 chercheurs, bailleurs de fonds et groupes de défense formée afin de promouvoir une approche mondiale coordonnée, soutenue et accélérée pour la création d’un vaccin contre le VIH.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.