Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

courrier du lecteur

Structure de rémunération: encore beaucoup d’insatisfaction

C’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance de l’article de Forum du 12 février dernier qui rapportait les propos des représentants de la Direction des ressources humaines de l’Université et qui portait sur la nouvelle structure de rémunération des cadres et professionnels. Bien que l’ACPUM reconnaisse les efforts déployés par la DRH dans le dossier de la modernisation de la structure de rémunération, nous ne pouvons partager l’enthousiasme qui émane de l’article.

L’ACPUM constate que les objectifs de rattrapage salarial de 10 % basés sur les études de la CACPUQ (Conférence des associations de cadres et professionnels des universités du Québec), qui étaient au cœur des négociations de 2004, ne sont pas atteints. De plus, face à cet état de fait, l’ACPUM considère que le processus de révision proposé, qui se termine par une décision sans appel de l’Université, contrevient à l’article 26.03.02 du protocole, qui prévoit les situations où le Comité mixte de rémunération doit être saisi d’une demande de réévaluation.

 La mise en place de la nouvelle structure de rémunération soulève de nombreuses interrogations et créent beaucoup d’inquiétude chez plusieurs membres qui en font les frais. Dans ce contexte, le 8 février dernier, l’ACPUM a rencontré d’urgence la DRH afin de lui faire part du mécontentement des membres et des plaintes que nous recevons concernant:

    la progression annuelle sur les nouvelles échelles, qui constitue une perte par rapport à celle de l’ancienne structure;

    les modifications des échelles salariales qui occasionnent des pertes significatives;

    la prise d’effet de la nouvelle structure;

    le processus de révision proposé, qui ne respecte pas l’esprit du protocole;

    les titres de fonction inadéquats;

    les pertes d’acquis;

    les disparités apparentes dans le classement entre les différentes unités, etc.

S’il est vrai que la masse salariale des cadres et professionnels a connu une augmentation de 2,5 % à la suite de l’exercice, il est toutefois nécessaire de rappeler que cette augmentation est étalée sur une période de près de trois ans puisque la nouvelle structure devait être en vigueur au 1er juin 2004. De plus, même si «55 % des personnes touchées ont vu leur échelle salariale augmenter d’au moins 1000 $», il faut préciser que les nouvelles règles de progression sur ces échelles font en sorte que ces personnes atteindront ces maximums dans un délai deux fois plus long que celui prévu aux anciennes échelles. La DRH omet toutefois de mentionner les autres personnes qui voient leur poste rétrogradé sur une échelle inférieure à celle prévue lors de leur engagement. Elle passe aussi sous silence tous les nouveaux cas de «cercles rouges», ceux et celles qui reçoivent maintenant un salaire supérieur au maximum de leur nouvelle échelle et qui ne connaitront aucune progression au cours des prochaines années. Vous comprendrez que la motivation et la mobilisation au travail de ces personnes ont grandement été touchées par ces mesures. Et, quand nous prenons connaissance des avantages récemment accordés à d’autres groupes d’employés, avantages que nous considérons comme justifiés, il est difficile de mesurer le respect et la reconnaissance de l’Université à l’égard du travail effectué par nos membres.

Aussi, devant cette insatisfaction marquée du personnel cadre et professionnel, l’ACPUM a tenu une assemblée générale extraordinaire le 13 février dernier portant sur la nouvelle structure de rémunération imposée par l’Université à laquelle plus de 300 membres ont assisté. Jamais notre association n’avait mobilisé autant de personnes en si peu de temps. Au cours de cette assemblée, les membres ont clairement mandaté le conseil d’administration pour présenter tous les recours possibles afin que leurs droits soient protégés et que des correctifs soient apportés à la nouvelle structure de rémunération, à ses règles et à ses effets. L’Université doit respecter dans son entièreté le protocole.

 À la suite de cette assemblée, Forum a effectué une entrevue avec nos représentants. Nous sommes très étonnés et déçus d’apprendre que l’article ne sera pas publié à la suite d’une décision de la direction. Nous avons toujours cru que Forum était un hebdomadaire d’information relevant les évènements touchant l’ensemble de notre communauté universitaire et doté d’une solide réputation de transparence et d’objectivité.

Nous tenons nos membres informés des divers développements par des communiqués et autres communications. Une section spéciale portant sur le sujet a été ajoutée à notre site Internet. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Plusieurs revendications ont été soumises à la DRH à une récente rencontre et nous avons senti une meilleure compréhension des problèmes soulevés. Toutefois, il n’y a aucune réponse qui, à ce jour, nous permette de conclure à un règlement à la satisfaction de nos membres. L’ACPUM compte d’abord et avant tout sur une collaboration mutuelle qui permettra de donner des réponses et d’apporter des correctifs à cette situation. Cette volonté de collaboration n’empêche toutefois pas l’Association d’étudier toutes les mesures et recours possibles à défaut de trouver une entente.

Bruno Viens,
vice-président aux affaires internes, pour le conseil d’administration de l’ACPUM 

Précision
Comme vous le dites, Forum a pour mission de rendre compte de la vie sur le campus. Cependant, il n’est pas le canal que doivent emprunter les discussions liées aux relations de travail. Dans ce contexte, nous avons jugé qu’il était préférable, et tout aussi éclairant, que vous vous exprimiez directement sur cette problématique.

Paule des Rivières,
rédactrice en chef

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.