Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 22 - 26 FÉVRIER 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

postes vacants

Nutrition, alimentation et productions animales

Le Département de biomédecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire sollicite des candidatures pour un poste régulier de professeure ou de professeur en nutrition, alimentation et productions animales.
                       
Fonctions
Enseignement au Département de biomédecine vétérinaire; élaboration de programmes de recherche au sein de l’unité de recherche «Productions animales et qualité de l’environnement» et relativement au déploiement de la technopole agroalimentaire de Saint-Hyacinthe.
 
Mission d’enseignement
La personne choisie aura la responsabilité de définir, de concevoir, d’organiser et d’animer les formations dans les domaines de la nutrition, de l’alimentation et des productions animales.

 Elle sera plus particulièrement responsable des enseignements au premier cycle et aux cycles supérieurs dans les domaines de la nutrition/alimentation, de la santé des élevages et des interactions avec les autres facteurs de production et des impacts des productions animales sur l’environnement. Au premier cycle, l’enseignement en nutrition devra couvrir toutes les espèces domestiques. Le nouveau programme de doctorat permet d’offrir des cours en collaboration avec d’autres professeurs ou des intervenants de l’extérieur. La personne contribuera également à la conception et à la réalisation de cours à distance et participera à l’élaboration d’actions de formation continue dans les secteurs de la santé animale et de l’agroenvironnement.

Mission de recherche
La personne choisie élaborera un programme de recherche au sein de l’unité de recherche «Productions animales et qualité de l’environnement». Elle assurera la coordination de projets sur les impacts des productions animales sur les écosystèmes en relation avec les pratiques de gestion. Elle devra mettre en œuvre des méthodologies combinant une approche de terrain pour l’observation des pratiques en élevage et une approche analytique en animalerie et en laboratoire. Son expertise se situera dans les domaines de la nutrition animale (particulièrement chez les monogastriques) et de l’agroenvironnement. Elle assurera la direction d’étudiants aux cycles supérieurs. Elle devra poursuivre et établir des collaborations scientifiques avec des partenaires institutionnels et privés.

Exigences
 D.M.V. ou B. Sc., Ph. D. en sciences animales ou l’équivalent avec une expérience en nutrition/alimentation, productions animales et environnement. L’Université de Montréal étant un établissement francophone, la langue d’enseignement est le français.

Date d’entrée en fonction
Octobre 2007 ou selon la disponibilité de la personne retenue (sous réserve d’approbation budgétaire).

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ accompagné d’une liste à jour et de quelques exemplaires de leurs publications, de la copie de leurs diplômes, de trois lettres de recommandation ainsi que d’un bref exposé de leur programme de recherche, au plus tard le 15 aout 2007, à l’adresse suivante:

Monsieur Normand Larivière
Directeur
Département de biomédecine vétérinaire
Faculté de médecine vétérinaire
C.P. 5000, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7C6
normand.lariviere@umontreal.ca

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, ces annonces s’adressent en priorité aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université de Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.