Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 23 - 12 MARS 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

saviez-vous que…

Entre 1956 et 1963, il existait un album des finissants: L’album bleu et or

L'album bleu et or

Relié et abondamment illustré, L’album bleu et or n’aura vécu que huit ans, mais que de souvenirs on y trouve. Répertoriant les finissants de toutes les facultés et écoles affiliées avec photo, date et lieu de naissance ainsi que le collège fréquenté, l’album présente aussi les photos des dirigeants de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal et des membres des comités de régie, les ancêtres des différentes associations étudiantes. Nous y retrouvons également la photo de même qu’un petit mot des doyens des facultés ou  des directeurs des diverses écoles.

Mais plus intéressant encore, l’album-souvenir regorge de photos prises au cours d’activités sociales, sportives et même religieuses, avec de petites légendes humoristiques et quelques caricatures. De la salle de classe à la salle de danse, tous les endroits fréquentés par les étudiants sont illustrés et commentés. De la bibliothèque au service de placement, du centre social à la salle d’examen, tout y passe. On voit même l’intérieur d’une chambre d’étudiant du Centre d’habitation, précurseur des résidences étudiantes.

Fait typique de l’époque, la vie de la «paroisse universitaire» y est très présente, avec ses cérémonies religieuses, mais aussi la montée à l’abbaye de Saint-Benoit-du-Lac, la vigile pascale ou la bénédiction de la crèche de Polytechnique. Mais les étudiants d’alors ne faisaient pas que prier: des cours de danse aux parties de hockey, l’universitaire s’amuse. Les initiations, les bals des finissants, le carnaval, la vie d’alors n’était pas ponctuée que de cours et de travaux. «Ça fume, ça boit, ça se ruine la santé…», dit la chanson, avec raison si l’on en croit certaines photos! L’amour guettait aussi nos jeunes étudiants et les photos de couples qui s’embrassent ou se regardent les yeux dans les yeux ne manquent pas.

Autre objet de curiosité, les publicités! Car les albums étaient commandités par des produits prisés par les étudiants tels que la Volkswagen, décrite comme la «voiture préférée des étudiants», le grand magasin Dupuis Frères, l’almanach Éclair, les cigarettes Export ou la boisson gazeuse Pepsi Cola. Le style et le texte de ces publicités valent à eux seuls le détour et nous font faire un voyage dans le temps.

Les albums se terminent par des photos prises lors des différents bals des finissants. Coiffures hautes et robes longues voisinent les complets-vestons et les nœuds papillon. Ce qu’on était chic à l’époque!

C’est bien dommage que cette tradition n’ait pas perduré, il aurait été intéressant de comparer les albums de finissants à quelque 50 ans d’intervalle.

Source:

Division des archives, Université de Montréal. Fonds de l’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal (P0033).

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.