Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 25 - 26 MARS 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

capsule science

Les sportifs doivent-ils prendre des boissons énergisantes?

Le jogger doit s’hydrater, mais pas n’importe comment.

Gatorade, Powerade, Redbull, Guru... Les marchés d’alimentation et dépanneurs regorgent de ces boissons prétendument capables de «réveiller le sportif en soi». Peut-on leur accorder notre confiance? «Ce n’est pas du poison, mais on peut s’en passer», répond Marielle Ledoux, professeure au Département de nutrition et spécialiste de la nutrition sportive.

Deux catégories de boissons destinées à donner de l’énergie se retrouvent sur les tablettes, explique-t-elle. La première, qu’elle appelle «boisson énergétique», est composée essentiellement d’eau, de sucre, de sodium et de potassium... sans compter le colorant alimentaire. C’est dans cette catégorie qu’entre le bon vieux Gatorade. «Le coureur qui n’a pas mangé depuis plusieurs heures et qui s’apprête à effectuer un entrainement intensif peut avoir intérêt à absorber des sucres, riches en calories. Et le sodium et le potassium contenus dans ce type de boisson compenseront les sels évacués dans la sueur.»

Dans Nutrition, sport et performance (Éditions Géo Plein Air), qu’elle a écrit l’été dernier avec Nathalie Lacombe et Geneviève St-Martin et qui en est déjà à sa quatrième réimpression, elle donne quelques recettes maison de boissons qui rivalisent avec celles du commerce... à une fraction du prix. Par exemple, mélangez 1,25 l de jus d’orange avec 0,75 l d’eau et une pincée de sel, et vous obtenez une boisson très semblable sur le plan nutritif à celle de l’épicerie du coin. Pour la saveur au raisin, la proportion est inversée (1,25 l d’eau pour 0,75 l de jus). «Dans ces mélanges, il y a environ six pour cent de glucides et trois milligrammes de sel, soit des proportions comparables à ce qu’on retrouve dans les boissons les plus populaires.»

La spécialiste est plus sévère en ce qui concerne la seconde catégorie de boissons, qu’elle qualifie d’«énergisantes». «Elles contiennent une bonne concentration de caféine et de sucre. Ainsi, il y a l’équivalent d’une demi-tasse de café filtre dans une canette de Redbull, et d’une tasse complète dans la Rockstar. Or, la caféine peut stimuler l’athlète pendant l’effort, mais, en trop grande concentration, elle peut avoir l’effet inverse et provoquer de la fatigue mentale.»

En effet, Santé Canada déconseille l’ingestion de plus de trois tasses de café par jour. Une personne qui n’y prendrait pas garde pourrait donc dépasser ce seuil si elle absorbe immodérément des boissons énergisantes.

Il est très important pour le jogger ou le fondeur de s’hydrater pendant une activité sportive intense. La boisson énergétique, qu’elle soit achetée ou faite maison, peut se révéler une bonne source de calories. «Je la conseillerais si l’activité doit durer plus d’une heure. Toutefois, une personne qui a mangé suffisamment et qui s’apprête à jouer une partie de golf n’a pas les mêmes besoins. À moins qu’elle veuille la disputer au pas de course en portant son sac sur ses épaules.»

Mathieu-Robert Sauvé

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.