Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 26 - 2 avril 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

L’Université de Montréal possède l’une des plus prestigieuses collections d’archives privées sur l’histoire du Canada

Louis-François-Georges Baby

À sa mort, le 13 mai 1906, le juge Baby lègue à l’Université Laval à Montréal une superbe collection de plus de 20 000 documents d’archives et 3400 imprimés et documents iconographiques tels que gravures, photos et dessins. Il laisse aussi la somme de 1000 $, considérable pour l’époque.

Né le 26 aout 1832, Louis-François-Georges Baby fait ses études classiques aux collèges de Montréal et de Joliette, puis entre au barreau en 1857. Héritier des traditions canadienne-française et canadienne-anglaise, il signe tantôt «George» et tantôt «Georges» Baby. Il devient avocat, maire de la ville de Joliette et, en 1872, député de la circonscription de Joliette. En 1878, il entre au Cabinet en tant que ministre du Revenu de l’Intérieur. Lorsqu’il quitte la politique, en 1880, il est nommé juge à la Cour d’appel. En 1896, il accepte la présidence de la Commission de révision des statuts.

Collectionneur et passionné d’histoire, il se donne le mandat de regrouper les documents témoignant de la naissance du peuple canadien. Il participe activement à la fondation de la Société historique de Montréal et est élu à la tête de la Société des numismates et des antiquaires de Montréal.

Le juge Baby écrira en juin 1899 dans le Bulletin des recherches historiques: «Que de lacunes dans notre histoire seraient comblées aujourd’hui si les documents nécessaires n’avaient pas servi à griller  les poulets ou à allumer les feux de nos poêles dans la rude saison de l’hiver.»

Il réussira malgré tout à réunir, entre autres, des registres, de la correspondance, des certificats de franc-maçonnerie, des plans de sermons, des papiers d’affaires, des chicanes de marguilliers et des lettres de pendus de Colborne. Sa collection, qui traverse trois siècles d’histoire, couvre la période de 1601 à 1905.

Le gouvernement du Québec vient de classer la collection Baby bien culturel historique en vertu de la Loi sur les biens culturels. Elle devient ainsi la première collection d’archives universitaire à obtenir ce statut.

 Pour en apprendre plus sur le juge Baby, sa collection et sa consultation, visitez le <www.bib.umontreal.ca/centenaire>. Cette page a  été réalisée conjointement par la Direction des bibliothèques et la Division des archives de l’Université de Montréal.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.