Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 28 - 23 avril 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

Audrey Lacroix, grande vedette des Carabins

La nageuse a récolté de nombreux honneurs au 12e Gala du programme de sport d’excellence des Carabins

Audrey Lacroix a comblé tous les espoirs et bien plus encore.

Après une fabuleuse prestation aux Championnats du monde de la FINA il y a trois semaines à Melbourne, la nageuse Audrey Lacroix a volé la vedette au 12e Gala du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal.

La soirée, animée par la chroniqueuse sportive de Salut, Bonjour! Marie-Claude Savard, s’est déroulée le 4 avril dernier dans une ambiance survoltée à La cage aux sports du Centre Bell, où 400 personnes s’étaient réunies.

Sans grande surprise, l’athlète de 22 ans native de Pont-Rouge a tout d’abord mis la main sur un troisième titre d’athlète féminine de l’année en trois ans à l’UdeM. Cinquième au monde au 200 m papillon à Melbourne, elle a profité des Championnats du monde pour abaisser à deux reprises le record canadien de l’épreuve, dont le temps est maintenant de 02:07,73. Au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC), tenu à Halifax à la fin du mois de février, elle est montée sur la plus haute marche du podium dans ses quatre épreuves individuelles tout en fracassant son propre record canadien universitaire au 200 m papillon, elle qui détient aussi les marques aux 100 m libre et 100 m papillon.

Audrey Lacroix n’était toutefois pas à Montréal pour recevoir cet honneur, s’étant envolée pour la Chine avec l’équipe nationale de natation, après la compétition australienne, afin de visiter les installations sportives des prochains Jeux olympiques.

Une étudiante de premier plan
L’étudiante en communication et politique excelle également sur les bancs de l’école au point d’avoir remporté un autre des honneurs majeurs du Gala, soit le titre d’étudiante-athlète de l’année.

Après avoir complété 48 crédits, Audrey Lacroix maintient une moyenne de 3,9 sur 4,3, note qu’elle a également obtenue au trimestre d’automne.

Comme si ce n’était pas suffisant, elle a appris il y a quelques jours qu’elle se trouvait en nomination pour un des prestigieux prix BLG, qui récompensent les meilleurs étudiants-athlètes au Canada. Représentante du Québec, elle se mesurera pour l’occasion à trois autres athlètes des Maritimes, de l’Ontario et de l’ouest du pays.

Un formidable exemple à suivre
Invité à prendre la parole au nom du recteur Vinet, retenu à l’étranger, le vice-recteur exécutif, Guy Breton, s’est adressé particulièrement aux athlètes et les a encouragés à continuer leur travail.

«Nous croyons en vous parce que, dans la victoire comme dans la défaite, vous incarnez le dépassement de soi et le gout de la discipline personnelle. L’idéal que vous poursuivez dans le sport constitue un exemple formidable pour tous ceux et celles qui aspirent à l’excellence dans les domaines scolaire et scientifique», leur a-t-il dit tout en leur expliquant le rôle de rassembleurs qu’ils jouaient et comment par leurs performances ils constituaient une importante vitrine de l’UdeM.

Johan Le Goff et Julien Brière honorés
Les joueurs de soccer Johan Le Goff et Julien Brière se sont pour leur part vu décerner les titres d’athlète masculin et d’étudiant-athlète de l’année. Joueur par excellence de la saison et des séries éliminatoires au Québec, Johan Le Goff (HEC Montréal) figure aussi dans la première équipe d’étoiles canadiennes pour une deuxième saison d’affilée. Il a grandement contribué à l’obtention d’un quatrième titre provincial de suite par les Carabins, qui ont aussi gagné la médaille de bronze au championnat canadien, compétition où Johan Le Goff s’est taillé une place au sein de l’équipe des étoiles.

Julien Brière conclut quant à lui sur une bonne note sa cinquième et dernière saison sur le circuit universitaire. Membre de la deuxième équipe d’étoiles provinciales, il s’est rapidement imposé en défensive, lui qui avait joué comme milieu de terrain au cours des quatre années précédentes. Étudiant au doctorat en sciences de l’activité physique, l’athlète originaire de Saint-Jérôme a maintenu une impressionnante moyenne de 4,0 sur 4,3.

Niki Demers: une perle
Le receveur de passes de l’équipe de football Niki Demers a de son côté remporté le Méritas leadership, qui vise à reconnaitre l’engagement exemplaire dans la communauté. Faisant du bénévolat depuis plusieurs années, Niki Demers s’est rendu chaque weekend, entre 2002 et 2005, dans une maison de répit pour aider des enfants handicapés, autistes ou trisomiques. En 2002, il a effectué un stage humanitaire au Guatemala, où il a assisté des médecins dans la préparation et la distribution de médicaments dans différents villages. Depuis trois ans, il coordonne plusieurs volets de la campagne des paniers de Noël de l’UdeM. En décembre dernier, son initiative a incité près de 90 athlètes des Carabins à donner un coup de pouce à la campagne.

Les recrues de l’année
Les titres de recrues de l’année, tous sports confondus, sont  allés à la joueuse de badminton Isabelle Mercier-Dalphond (droit) et à l’attaquant de volleyball Emmanuel André-Morin (HEC Montréal).

Membre de la première équipe d’étoiles au Québec, Isabelle Mercier-Dalphond a remporté l’épreuve du simple féminin au récent championnat provincial individuel. Nommé recrue de l’année au Québec et au Canada, Emmanuel André-Morin a terminé au quatrième rang au pays pour les points marqués par match.

Le Méritas distinction à Céline Lemire
La direction du programme de sport d’excellence a aussi profité de la soirée pour rendre hommage à Céline Lemire, directrice adjointe du Registrariat de l’École polytechnique, en lui remettant le Méritas distinction, prix décerné annuellement à une personne pour ses qualités de bâtisseur du programme.

Au cours des 12 dernières années, Mme Lemire a été le lien entre Polytechnique et les athlètes des Carabins étudiant en génie à l’École, une collaboration essentielle à leur cheminement.

«Le travail de Céline Lemire a permis d’améliorer la vie de plusieurs de nos étudiants-athlètes, a mentionné Manon Simard, qui dirige le programme de sport d’excellence depuis sa relance, en 1995. Mme Lemire a su comprendre nos besoins et voir se dessiner les enjeux à l’horizon. Grâce à sa disponibilité et à sa grande sensibilité, elle a été pour les athlètes une alliée qui comprenait leur réalité.»

En 2006-2007, les Carabins ont ajouté six titres provinciaux à leur palmarès: une troisième victoire en quatre ans en natation chez les hommes, les titres féminin, masculin et au combiné en ski alpin, une quatrième victoire de suite en soccer masculin ainsi que la première de l’histoire de l’équipe féminine de soccer, remportée le 1er avril dernier lors du championnat de la saison intérieure.

Benoit Mongeon
Collaboration spéciale

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.