Hebdomadaire d'information
 
Volume 41 - numÉro 29 - 7 mai 2007
 Sommaire de ce numéro
 Archives de Forum

La place de la littérature dans la cité

Doctorat honorifique à un oulipien

Jacques Roubaud

Photo:
Bernard Lambert.

À l’occasion de son 45e anniversaire, le Département des littératures de langue française remettait un doctorat honorifique au poète et mathématicien Jacques Roubaud, professeur retraité de l’École des hautes études en sciences sociales de l’Université Paris X.

«Jacques Roubaud est l’un des plus grands poètes français vivants, affirme Éric Méchoulan, directeur du Département. Son œuvre est extraordinairement variée; il est non seulement poète mais aussi romancier, un excellent romancier qui a également écrit sur le Moyen Âge et les troubadours en plus de produire des textes théoriques sur l’alexandrin et le sonnet.»

Cette carrière a été menée en parallèle avec des travaux en mathématique, deux domaines qui se rejoignent chez Jacques Roubaud puisqu’il est aussi oulipien, c’est-à-dire un membre du mouvement Oulipo. Voici comment Jacques Roubaud définit ce mouvement:

OU c’est OUVROIR, un atelier. Pour fabriquer quoi? De la LI. LI c’est la littérature, ce qu’on lit et ce qu’on rature. Quelle sorte de LI? La LIPO. PO signifie potentiel. Que font les OULIPIENS? Ils travaillent à faire avancer la LIPO en inventant des contraintes. Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles. Et un AUTEUR oulipien, c’est quoi? C’est un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir.

«L’approche des oulipiens est à l’opposé de l’inspiration, souligne Éric Méchoulan. Ils se donnent des contraintes sérieuses, mais ils ne se prennent pas au sérieux dans ces contraintes. Cela donne des textes très imaginatifs et parfois très drôles.»

L’exemple le plus célèbre de ce mouvement demeure le roman de Georges Perec La disparition, dans lequel l’auteur raconte une histoire cohérente sans utiliser un seul mot contenant la lettre «e».

D.B.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.