Édition du 4 septembre 2001 / Volume 36, numéro 2
 
  Activités de développement


Club des diplômés seniors

En ce début de millénaire, les membres du conseil d’administration de l’Association des diplômés ont décidé de créer le Club des diplômés seniors, qui regroupe toutes les personnes diplômées depuis plus de 60 ans de l’Université de Montréal ou de ses écoles affiliées.

Le premier événement proposé aux membres de ce club était un déjeuner présidé par le recteur Robert Lacroix et le président de l’Association, Me Pierre Pilote. Une vingtaine de personnes ont participé à cette première rencontre, qui s’est déroulée le 19 juin dernier.

Ce fut l’occasion pour les diplômés présents de partager souvenirs et anecdotes, mais aussi de faire revivre une partie de l’histoire de notre grande maison d’enseignement.

Le recteur Lacroix a profité de l’occasion pour rendre hommage aux diplômés d’avant 1940 et pour présenter ce qu’est maintenant devenue l’Université de Montréal. Le doyen de la journée était Gustave Séguin, diplômé de l’École des HEC en 1931. Maintenant âgé de 97 ans. M. Séguin a conservé sa verve et son enthousiasme.

De gauche à droite, nous retrouvons Jacqueline Desrosiers, première vice-présidente; Roland R. Pouliot (HEC 1938); Pierre Pilote, président de l’Association; Marcel Thérien (HEC 1939); Maurice St-Pierre (sciences sociales 1939); Vianney Décarie (philosophie 1940, 1945, 1950); Gaston Hérald (chimie 1938); Adèle Labrèche-Michaud (lettres 1936 et linguistique 1976); Gérard Plourde (HEC 1939); le recteur Robert Lacroix; Claude Bertrand (médecine 1940); Gustave Séguin (HEC 1931); Pierre-Léonce Côté (Droit 1940); et Fernand Mailloux (chimie 1937).

René Dufour, président de la Fondation de Polytechnique

À sa récente assemblée annuelle, la Fondation de Polytechnique s’est donné comme président René Dufour, président du conseil d’administration de la société NIOCAN. M. Dufour a aussi été directeur du Département de génie minéral et adjoint aux présidents de la Corporation de l’École, Roland Doré et Jean-Paul Gourdeau.

Il a participé à toutes les collectes de fonds auprès de la communauté polytechnicienne et de l’industrie. Il fut président de l’Association des diplômés de Polytechnique (ADP), dont il est aujourd’hui un des administrateurs. Le 4 mai dernier, l’ADP lui décernait le prix Mérite 2001 en reconnaissance de sa carrière remarquable dans l’enseignement, la recherche, la direction, la gestion et le rayonnement de l’École Polytechnique ainsi que pour sa contribution au développement de l’industrie minérale québécoise et canadienne.



 
Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications